TOUS LES ARTICLES

En primeur

Autant en emporte le vin

Affaires de goût

La langue de boire

Ils nous saoûlent !

Pourvu qu'on ait livresque


... ET AUSSI

Autres sites de bon goût

Courrier des buveurs

Hauts ébats (+18)

LA REDACTION

L'ours et les plaideurs

Contactez-nous

  Le monde selon l'alcool
POURVU QU'ON AIT LIVRESQUE

Chronique intime

Les acteurs sont, par nature et par fonction, impudiques. Sharon Stone n’hésite pas à dévoiler son origine du monde sans dessous de table face à de gigantesques caméras et devant des dizaines de techniciens, relayant le regard connaisseur de millions de cinéphiles captivés par le déroulement d'un scénario bien construit.
Mais, pour l’acteur, l’impudeur sert l’art. Il s’agit de replacer son intime dans un contexte universel. C’est ce qu’on appelle le « lyrisme » : une émotion individuelle universellement partagée.

Espace réservé

Ici, le carnet impudique de Marina Vlady répond à un autre souci. Le fil rouge de cette chronique de la mort annoncée du célèbre Léon Schwartzenberg, son compagnon pendant plus de vingt ans, est l’ "homme en noir", celui qu’elle a vu, dans sa jeunesse, s’imbiber de vodka et reprendre vie au bord de la Mer Noire (justement).

Et franchement, on est gêné de pénétrer ainsi la plus profonde intimité du couple, qui, au cours de ces quatre années terminales, subit les moments dramatiques que l’on devine. Les épisodes sont vraiment trop personnels pour être « lyriques ».

Une écriture élégante (photo Biostars)

Certes l’écriture est élégante, la construction de la chronique – sous le symbole permanent de l’homme en noir – est claire et le quotidien de ces deux êtres d’exception est admirable. Mais le cri que cherche à faire partager l'actrice relègue le lecteur au rôle inconfortable de voyeur.

Marina Vlady a visiblement eu besoin de coucher ses souvenirs sur papier pour exorciser sa douleur. Mais avait-elle besoin de les publier ?

N.B. : à noter l’épisode amusant où l’octogénaire déclinant réussit quand même à se faire trahir en flagrant délit de drague par un répondeur téléphonique inamical.

Jean-Pierre JUMEZ

Sur la plage, l'homme en noir - Marina Vlady - Fayard - 12 euros en France métropolitaine

PAFMAG.COM : le bon goût au plus haut degré

Organe Central du Parti Alcoologiste Français (Aile Modérée) - pafmag@pafmag.com


Fabricant et importateur d’eaux de vie, de liqueurs et de vin doux en Suisse




Pour toutes vos traductions spécialisées
- 01 42 68 18 14


Autour d'une fontaine, une table raffinée au coeur de Paris 8è

Copyright © 2007 PAFmag. All rights reserved.