TOUS LES ARTICLES

En primeur

Autant en emporte le vin

Affaires de goût

La langue de boire

Ils nous saoûlent !

Pourvu qu'on ait livresque


... ET AUSSI

Autres sites de bon goût

Courrier des buveurs

Hauts ébats (+18)

LA REDACTION

L'ours et les plaideurs

Contactez-nous

  Le monde selon l'alcool
- Chemtrails : les vignes dégustent ! par Sylvain HAIBON
- Richard Gotainer : La Goutte au Pépère par Justin PETIT-DERNIER
- Sylvain Tesson : voyage au bout de la vodka par Vera GROG
- L'ivresse est chose grave par Renaud MATIGNON
- Soignez-vous par le vin par A. LÉONCE-LABOIE
- Jeu de Paume : Bruno Prats s'exprime par Sylvain HAIBON
- Tegestophile et éthylabelophile par JP JUMEZ
- Vins et restaurants : les retrouvailles par Oscar CABALLERO
- Le climat raconté par le pinot de Bourgogne (Le Figaro)
- Réveillon : tristes tropiques pour Pierre Block par Justin PETIT-DERNIER
- Les Rituels de la Dégustation par Marie-Reine de Jaham
- Yougoslavie : ivres de pouvoir par Jean-Pierre JUMEZ
- Urothérapie : boire en vase clos par Sally O'GOULLOW
- Gouverner pas les bulles du PAF états généraux aux 3 Mailletz
- La vierge et la vigne par Q. SEK
- Edgar Faure, le vin et la verve par Brigitte FOURNAUD
LES VIGNES DU SOIGNEUR par A. LÉONCE-LABOIE

Certains personnages-clés de notre association, ratatinés au fond de leur lit, ont dégagé plus de transpiration que d'inspiration. Ils avaient été pris en grippe par un méchant virus. Or, la médecine, on le sait, est impuissante devant la grippe. Fort heureusement, PAFMAG dispose d'armes qui permettent de limiter les dégâts. Si vous sentez les premiers symptômes de la maladie :

Chauffez à 60° le contenu d'une bouteille de bourgogne ou de Côtes-du-Rhône avec 15 gr de cannelle et 5 morceaux de sucre
- ajoutez un zeste de citron.

Buvez le vin chaud ainsi préparé en quatre fois pendant la journée. Si vous voulez faire baisser votre température, éclusez une bouteille de champagne dans la journée. Ces traitements peuvent sans dommages s'ajouter aux ordonnances des médecins (qui sont de toutes façons illusoires).

Maigrir par le rosé

Après votre guérison, c'est le moment d'enchaîner sur un Saint-Emilion ou un Côte-de-Beaune. Tannin, phosphore et fer sont les trois substances que réclame votre corps et à cri. Le muscadet vous aidera aussi. Le rosé de Provence a, quant à lui, des propriétés diurétiques que certains et certaines peuvent être amenés à apprécier épisodiquement. Ils aident aussi à vaincre le cholestérol.

 

LE VIN EST IL UN MÉDICAMENT ?

Tel était le thème du congrès des pharmaciens à Bordeaux. Le sujet était d'actualité, du fait de la ruée des Américains vers le vin rouge aux vertus dorénavant miraculeuses. Le langage pouvait être technique, mais le message était clair : "Les proanthocyanidols exercent une puissante action réductrice de l'anion superoxyde, facteur du vieillissement cellulaire". Et aussi: "Ces composés, extraits des pépins de raisin, ont donné naissance à des produits pharmaceutiques, tel l'Endotélon de chez Sanofi, dont on connaît l'action véinotonique. Lieractiv, des Laboratoires Lierac, est une gamme de capsules, crèmes et laits corporels de soins anti-âge". Mais ces principes sont difficiles à obtenir et à purifier. Ils sont instables. Or, les molécules sont plus actives en milieu alcoolique. L'éthanol est le solvant organique le moins toxique.

Alors, concluent les pharmaciens, "on s'achemine vers l'idée de l'administration optimale de ces principes sous une forme galénique originale : le vin !"

 

N'oubliez jamais que si un Sancerre présente ce reflet vert ambré, c'est qu'il contient du magnésium, du phosphore, du calcium, du sodium et du potassium. Vitamines C et D, des polyphénols, des glucoses, des protéines, du fer... Rien n'est perdu dans le vin.

Devant l'anxiété, les médecins sont tout aussi impuissants. Il n'oseront bien sûr pas vous prescrire la blanquette de Limoux, riche en phosphates: la sécu ne rembourse pas. Et pourtant, la blanquette est l'élixir de la relaxation.


Du rouge à perpétuité

Et pour votre ulcère: préférez- vous être atrocement charcuté ou consommer du bordeaux rouge à perpétuité
Jamais un gérontologue ne proposera, pour contrecarrer le cours irréversible du temps, autre chose que des traitements fumeux: bains de boue gluante, injections d'hormones pas nettes, eaux minérales imprégnées de plastique ... Cher lecteur, sachez qu'il vous suffit d'alterner bourgognes rouges et muscadet (ou Sauvignon blanc) pour garder le tonus auquel on reconnaît un membre actif du P.A.F.. Le soufre contenu dans ces vins est un adjuvant équilibrant votre métabolisme. L'Aloxe-Corton est particulièrement riche en minéraux indispensables à la préservation de vos atouts.

Allergies, anémies, anxiété : prenez le bordeaux pour toute ordonnance. Bronchites, coeur fragile et (nous venons de le voir), problèmes dus à l'âge: vite, du bourgogne! Enfin, si le vin rouge endort les méfiances, le vin blanc éveille l'appétit sexuel.

N'excédez toutefois pas les doses indiquées: notre traitement contre la gueule de bois n'en est qu'au stade expérimental.

Le champagne fait baisser la fièvre

Selon le docteur Maury, toute élévation anormale de température peut être combattue efficacement par l'absorption d'une bouteille par jour de champagne brut (indépendamment des remèdes prescrits par le médecin).

Contre les rhumatismes Ce vin contient en effet du phosphore et du soufre sous forme de sulfate de potassium. Cet élément a sur l'organisme, une action désintoxicante. Pour peu que vous ayez du rhumatisme chronique, que vous perdiez vos phosphates, que votre estomac descende ou que vous ayez tendance aux hémorragies, vous pourrez sombrer dans le champagne sans remords en évoquant le soufre, le phosphore (30 à 100 mg par litre), le potassium ou autres vertus chimiques contenues dans ce breuvage. Les rhumatisants trouveront un soulagement à leurs douleurs dans l'absorption, à raison de deux verres à chaque repas, de vins blancs légers (champagne nature par exemple). Ces vins sont en effet très riches en soufre et en éléments minéraux.

"Ignorez le mal, il se lassera de vous".

(Jacques Dutronc)

Les vins du troisième âge

Le docteur Maury affirme que le vin constitue " le lait du troisième âge ". Ainsi, conseille-t-il aux personnes âgées d'alterner les vins de Bourgogne et les vins blancs. Les vins de Bourgogne (Aloxe Corton par exemple) sont riches en éléments minéraux dont manque très souvent le sujet âgé. Par ailleurs, les vins blancs (Muscadet ou Sauvignon) ont la propriété d'éliminer tout ce qui intoxique le vieillard. Riches en soufre, ils lui apportent un adjuvant indispensable à son métabolisme, permettant ainsi de rétablir et de maintenir une certaine souplesse des tissus.

Maladie

Vin

Dose Journalière

Allergies

Médoc

1 verre

Anémie

Graves

4 verres

Artériosclérose

Muscadet et Rosé de Provence

4 verres

Bronchite

Bourgogne ou Bordeaux (+ sucre, cannelle)

3 tasses

Constipation

Anjou blanc ou Vouvray

4 verres

Affections des coronaires, Tuberculose

Champagne sec

4 flûtes

Diarrhée

Beaujolais nouveau

4 verres

Fièvre

Champagne sec

1 bouteille

Goutte

Sancerre - Pouilly fumé

4 verres

Hypertension

Alsace Sancerre

4 verres

Troubles de la ménopause

Saint-Emilion

4 verres

Dépression nerveuse

Médoc

4 verres

Obésité

Bourgogne

4 verres

Obésité importante

Rosé de Provence

1 bouteille

Rhumatisme

Champagne

4 flûtes

Amaigrissement anormal

Côte de Beaune

4 verres

Paresse du foie

Champagne sec

4 flûtes

"Que le vin manque, les médicaments deviennent nécessaires".

(Le Talmud )

Organe Central du Parti Alcoologiste Français (Aile Modérée) - pafmag@pafmag.com


Fabricant et importateur d’eaux de vie, de liqueurs et de vin doux en Suisse




Pour toutes vos traductions spécialisées
- 01 42 68 18 14


Autour d'une fontaine, une table raffinée au coeur de Paris 8è

Copyright © 2005 PAFmag. All rights reserved.