TOUS LES ARTICLES

En primeur

Autant en emporte le vin

Affaires de goût

La langue de boire

Ils nous saoûlent !

Pourvu qu'on ait livresque


... ET AUSSI

Autres sites de bon goût

Courrier des buveurs

Hauts ébats (+18)

LA REDACTION

L'ours et les plaideurs

Contactez-nous

  Le monde selon l'alcool
POURVU QU'ON AIT LIVRESQUE

Médias : que le meilleur gagne !

Le second opuscule consacré aux « autres » (voir La Croisade des Fous) est une compil de témoignages qui, pris individuellement, sont certes crédibles. Mais la simple apposition de témoignages éparpillés - fussent-ils issus de personnalités telles le général MacKenzie, Philip Corwin ou Ed Herman - ne fait pas le poids face à des ouvrages savamment élaborés par des « uns ».

C'est peut-être vrai, mais c'est sûrement brouillon


Certes, en faisant un effort, on parvient à déduire la justification des « autres » sur le sombre épisode de Srebrenica : en gros, la bourgade protégée par les Nations Unies aurait abrité les forces musulmanes profitant de ce havre mis en place par le général Morillon pour torturer et assassiner les Serbes alentour. Excédé, le général Mladic aurait décidé d’investir ce nid de terroristes (en prévenant apparemment les forces internationales via ses représentants russes). Au cours de l’invasion, Mladic n’aurait pu empêcher certains de ses hommes d'accomplir des vengeances personnelles. Nombre de fuyards ayant emporté leurs armes, des échanges nourris ont provoqué des pertes de part et d’autre, tous les cadavres étant ensuite "récupérés" et considérés comme exécutés pour alimenter le fonds de commerce des "uns". Ainsi, le décompte officiel des morts attribués à des exécutions (7000) serait absurde. Les chiffres seraient d'autant plus incohérents que les réclamations de toutes les veuves ont été prises en compte. Or chez les Musulmans, plusieurs femmes peuvent se réclamer de la disparition du même homme et donc prétendre à des indemnités… Etc., etc.

Là encore, vrais ou faux, dans cet opuscule visiblement rédigé à la va-vite, les arguments ne sont pas suffisamment bien présentés pour faire le poids face aux coups de boutoirs médiatiques adverses.

Jean-Pierre JUMEZ (correspondant de France-Inter et RFI à Belgrade en 1992)

Le dossier caché du "génocide" de Srebrenica, Vérité et Justice, 18 euros en France métropolitaine.

* Sous l'administration Miloscevic, la Yougoslavie était le seul pays au monde à avoir aboli toute notion de visa d'entrée et de sortie du territoire. On était donc très loin de Staline.
** Curieuse coïncidence de titres : le premier ouvrage analysant la pensée unique yougoslave s’intitulait justement « L’Europe des Fous » (1993), du journaliste Gérard Baudson.

PAFMAG.COM : le bon goût au plus haut degré

Organe Central du Parti Alcoologiste Français (Aile Modérée) - pafmag@pafmag.com


Fabricant et importateur d’eaux de vie, de liqueurs et de vin doux en Suisse




Pour toutes vos traductions spécialisées
- 01 42 68 18 14


Autour d'une fontaine, une table raffinée au coeur de Paris 8è

Copyright © 2007 PAFmag. All rights reserved.