TOUS LES ARTICLES

En primeur

Autant en emporte le vin

Affaires de goût

La langue de boire

Ils nous saoûlent !

Pourvu qu'on ait livresque


... ET AUSSI

Autres sites de bon goût

Courrier des buveurs

Hauts ébats (+18)

LA REDACTION

L'ours et les plaideurs

Contactez-nous

  Le monde selon l'alcool
Rhum
Bordeaux
Champagne
Pouilly Fumé
Bière
LA LANGUE DE BOIRE : le rhum

Commentaires de Jean Claude Jambon (meilleur sommelier 86) lors d'une dégustation organisée par Jarrousse à la Rhumerie Martiniquaise à Paris :

"Le rhum vieux de la distillerie Carrere (Guadeloupe) bénéficie d'une robe brillante, nuancée de tons, fauve roux, avec des jambes régulières et lentes. Nez. voluptueux où l'on découvre des notes de cacao, d'épices et d'agrumes confits. Sa .structure est puissante .sur un fond tunique boisé. L'ensemble se marie rapidement à l'intensité pour donner un rhum viril, bien charpenté et long en bouche.

Robe cristalline pour le Séverin. où la sensation olfactive capiteuse l'emporte sur le caractère un peu fané des arômes. Souple en bouche avec une chaleur qui domine jusqu'en finale. Fin de bouche brûlante, persistance aromatique un peu courte.

Le rhum paille Rameau (Marie-Galante) porte une robe claire et scintillante, dotée de pleurs fins et rapides. Les arômes de rétro-olfaction affinent et masquent le goût de l'alcool. Fin de bouche délicieux.

Quant au rhum vieux de 86 (distillé par Joseph Morsolle), on remarque sa robe aux reflets topaze et mordorés. Son bouquet comporte des nuances de cire d'abeille et de .sucre candi et de fruits compotés. Le feu de l'alcool domine dans un premier temps; la sensation s'assagit, affinée par l'ampleur et la persistance des arômes pour conclure sur une impression opulente et équilibrée".

 

"Le whisky est une mauvaise chose, surtout le mauvais whisky"

(George Bernard Shaw)

« Le Ti' punch digne du Père Labat, la bouche brûlante d'acras, c'est comme sous la varangue entendre au coin la mélodie de ses oiseaux, le bouillonnement de sa mer, le frissonnement de ses cocotiers... »

(Réginald Gagelin, patron du restaurant "La Plantation" à Paris)

Organe Central du Parti Alcoologiste Français (Aile Modérée) - pafmag@pafmag.com


Fabricant et importateur d’eaux de vie, de liqueurs et de vin doux en Suisse




Pour toutes vos traductions spécialisées
- 01 42 68 18 14


Autour d'une fontaine, une table raffinée au coeur de Paris 8è

Copyright © 2005 PAFmag. All rights reserved.