TOUS LES ARTICLES

En primeur

Autant en emporte le vin

Affaires de goût

La langue de boire

Ils nous saoûlent !

Pourvu qu'on ait livresque


... ET AUSSI

Autres sites de bon goût

Courrier des buveurs

Hauts ébats (+18)

LA REDACTION

L'ours et les plaideurs

Contactez-nous

  Le monde selon l'alcool
POURVU QU'ON AIT LIVRESQUE

Séduite par un vigneron, la terre accouche d’un cru

Superbes monographies consacrées aux élus du cœur de l’auteur qui nous livre ses 112 meilleures appréciations des Vins du Sud.
L’éditeur prévient : « En quel honneur le Languedoc et le Roussillon, provinces jadis pisseuses de vins, peuvent-elles enfanter des grands crus ? Michel Smith, journaliste, arpenteur de vignobles et passionné de la première heure par le sursaut qualitatif des vins du Sud, a toujours suivi de près la progression folle et rapide des vignerons de cette vaste région. " C'est l'univers bachique le plus excitant de ces 20 dernières années ", aime-t-il affirmer. Non sans un zeste de provocation qu'il reconnaît volontiers lui-même. L'histoire, les terroirs, les climats, les différences d'altitudes et d'expositions, la détermination de vignerons de tous âges et de toutes origines qui convergent dans la plus grande région viticole française, tout dans ce pays appelle le grand vin. Ce sont ces éléments et ces paramètres observés au fil des rencontres, qui ont convaincu l'auteur de cet ouvrage, après 25 années d'observations, de dégustations et d'analyses, à répertorier celles et ceux qui constituent, à ses yeux, l'avant-garde qualitative d'un pays appelé à un grand avenir. Bien sûr, les vins du Languedoc et du Roussillon ne sont nullement classés de manière officielle. La question est : le méritent-ils ? Pour Michel Smith, la réponse est dans ce livre, le premier du genre à oser exposer les domaines connus et moins connus qui seront, dès demain, la gloire du Languedoc et du Roussillon ».

Un luxueux ouvrage

Contenues dans un luxueux ouvrage (de garde) ces monographies présentent un portrait des protagonistes (grands hommes), un descriptif des vignobles (grands terroirs), une dégustation du fruit de leur complicité (grands crus).
112 exploitations du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales contribuent à ennoblir des terroirs nommés faugères, maury, saint chinian, banyuls, rivesaltes, côtes du roussillon, vallée du paradis, coteaux du Languedoc… bref, les tout nouveaux « Vins du Sud »
Un ouvrage qui pousse à découvrir des terroirs par trop méconnus.

Sylvain HAIBON

Les Grands Crus du Languedoc et du Roussillon - Michel Smith - Editions Renault - 45 euros en France métropolitaine - Photos : Daniel Faure

PAFMAG.COM : le bon goût au plus haut degré

Organe Central du Parti Alcoologiste Français (Aile Modérée) - pafmag@pafmag.com


Fabricant et importateur d’eaux de vie, de liqueurs et de vin doux en Suisse




Pour toutes vos traductions spécialisées
- 01 42 68 18 14


Autour d'une fontaine, une table raffinée au coeur de Paris 8è

Copyright © 2007 PAFmag. All rights reserved.