TOUS LES ARTICLES

En primeur

Autant en emporte le vin

Affaires de goût

La langue de boire

Ils nous saoûlent !

Pourvu qu'on ait livresque


... ET AUSSI

Autres sites de bon goût

Courrier des buveurs

Hauts ébats (+18)

LA REDACTION

L'ours et les plaideurs

Contactez-nous

  Le monde selon l'alcool
- Mai 2006 : Surproduction, Gloria Montenegro, Vignobles d'Ile-de-France, ébriété Total, terroirs, Colin Clarke, urothérapie...
- Avril 2006 : A mort la Gueuse ! Histoire mondiale de la table, pour Sigmund Freud, le dossier noir du transport aérien, au-dessous du volcan, caféologie...
- Mars 2006 : Ciels changeants, menaces d'orage, la saveur du monde, les dernières nouvelles de la frénésie, un vin griffé Azzaro, label "sud de france"...
- Février 2006 : Toute honte bue à Outreau, la mort du vin, Bacchus sur ordonnance, Vengeance tardive en Alsace...
- Décembre 2005 : Le veuvage des vins blancs, Olivier Todd, ex-Yougoslavie, Koktebel, Heather Ale...
- Novembre 2005 : L'ivresse selon Gabriel Bender et Georges Picard, haro sur Pernod-Ricard, Chanson Plus Bifluorée, et les rubriques du mois...
-
Octobre 2005 : Guide Mondial de la Gueule de Bois, charia américaine en Irak, Française à Riyad, G. Depardieu à la BBC, Sarko/Villepin...
-
Septembre 2005 : Paul Jimenes, N. De Rabaudy, Pasteur, Binge Drinking, Alimentarium...
- Août 2005 : Un Grand Cru, Hydroptère, Vaud, Vin, Vent, la colère du sommelier...
- Août 2005 : Un Grand Cru, Hydroptère, Vaud, Vin, Vent, la colère du sommelier...
- Juillet 2005 : François Simon, Alain Mabanckou, le "Pink" de Listel, Véziane de Vézins, Vinalies, SIMEI...
- Juin 2005
: Vinexpo, soirée du rosé, Escapade Pétillante, Marathon d'Alsace, finale du concours "20 sur Vin"...
- Mai 2005 : Philippe Faure-Brac, Dominique Ambiel, concours, conférences et expos, potins, petites annonces...
- Avril 2005 : Petrus tourne au vinaigre, vodka et littérature russe, nos neurones sauvés par le vin, la fine justifie les moyens, rendez-vous divers...
- Archives
ÉCHOS DU MONDE QUI SAIT VIVRE : MAI 2005

 

FORT MATIGNON
par Dominique Ambiel

Dominique Ambiel étant un eauphile notoire, pourquoi donc nous intéresser à FORT MATIGNON ?
C’est simplement que l’affaire de la Roumaine apprivoisée interpelle tout citoyen épris de liberté (fût-elle de s'égarer).

La première partie de ce gros ouvrage raconte la vie quotidienne à Matignon. Vraiment passionnant, bien écrit, très circonstancié. Il s'agit ici d'un rare témoignage de l’action et de son feu. Comment les décisions sont-elles prises, par qui, à quel moment ? Quelles émotions les régissent ? Qui obéit à qui ?
A mettre entre les mains de tous les élèves, car nettement plus actuel et donc plus instructif que Salluste. Puisssent tous ceux qui nous gouvernent être gouvernés par un tel élan ! Itaque !
On y note aussi la règle n° 1 de la déontologie raffarino-giscardienne : la loyauté.

Puis vient en deuxième partie le fameux épisode abracadabrantesque.
Tel qu’il est décrit, aucun doute : l’auteur est bel et bien victime d’une cabale impressionnante. Son dossier est truqué. La police et la justice se comportent en association de mal intentionnés.

Mais pourquoi, bon sang ? s'interroge la victime.

Et d’évoquer comme cause possible une ancienne altercation avec des policiers lui ayant reproché d’utiliser son portable alors qu’il était à l’arrêt.
Là, Dominique Ambiel nous mène gentiment en bateau. Comme il le décrit d'ailleurs benoîtement* dans sa première partie en évoquant les affaires de mœurs – impliquant de hautes personnalités – systématiquement étouffées, il n'ignore pas que la sacro-sainte "loyauté" a exigé de lui - comme d'autres - d'incessantes interventions auprès de ces administrations (pour faire sauter les PV des uns ou éteindre les incendies juridico-judiciaires des autres).

Il peut donc y avoir une explication à l’acharnement dont il semble être la victime : un simple retour de manivelle. Il devait à son lecteur cette hypothèse.

Ce manquement n’exonère pas pour autant les administrations en question. Son témoignage démontre en effet qu’une force de l’ombre règne sur la France, et que personne, ni même les puissants, n’est à l’abri. Les écoutes téléphoniques qui ont touché grand nombre de personnalités en attestent tout aussi bien. Mais toutes celles et tous ceux qui font "sauter une contredanse" contribuent de facto à ce climat.

La troisième partie, quant à elle, autobiographie exhaustive et touffue, est carrément hors sujet.
Là, l’auteur ne montre aucune loyauté à l’égard de son titre...

* le terme "benoîtement" est très tendance !

Jean-Pierre Jumez

Dominique Ambiel : FORT MATIGNON (21 euros, Plon)


Vins et mets du monde, saveurs complices
par Philippe Faure-Brac

Gai, gai, marions-les !

Cuisinier, restaurateur et accessoirement meilleur sommelier du monde 1992, Philippe Faure-Brac est également un grand communicateur*.

C’est aussi un entremetteur de haute volée, comme le montre cet ouvrage (superbe). Retraçant les senteurs qui ont émaillé ses pérégrinations planétaires, il débusque aux quatre coins de la planète les saveurs partenaires, lointaines ou proches. C’est un chasseur de fêtes.

Ici, il s'ose à des alliances inattendues, impudiques et transfrontalières entre vins et mets. Il forme des couples improbables mais harmonieux.
C’est un marieur global, à l’instar des sites de rencontres sur Internet.

Ainsi, il n'hésite pas à faire rougir un grombalia tunisien devant une timide gargoulette. Un Niagara Peninsula Ice Wine ontarien conte fleurette (le Québec n’est pas loin) à une coupe de sorbets qui pourtant reste de glace. Un Paarl Steen sud-africain flirte avec des huîtres gratinées ô combien chaudes. Un bekâa rouge libanais (la plaine en question est décidément très enivrante) s’éprend une brochette qui le fera mariner dans ses épices. Un massandra criméen lutine quelques quetsches drapées de leur seul trifel. Le yin tamanashi koshù trouve ici son yan : une soupe de nouilles richement dotée de crevettes et de ciboule.

Mais y a aussi des mariages consanguins : le zona alta du Rio Mendoza argentin tangue langoureusement avec une solide parilla bien née dans la Pampa. Un santorin grec craque devant une feuille de vigne visiblement bien garnie. Un vouvray rencontre enfin la cotriade de sa vie...

Le sommelier bénéficie forcément d’une mémoire aussi charpentée qu’un bourgogne. Mais il doit également être doté d'une imagination fertile - sinon comment projeter l'évolution d'un vin en primeur ? Visiblement notre marieur est bien équipé sur ces deux points.

Nous attendons donc beaucoup d’enfants !

Sylvain HAIBON

Editions E.P.A.

* Philippe Faure-Brac anime une émission sur BFM le samedi matin.


Vendredi 27 Mai : LANCEMENT de la NOUVELLE APPELLATION COTES de PROVENCE – SAINTE VICTOIRE

Au pied de la Montagne Sainte Victoire : dégustation du millésime 2004 de l'AOC Côtes de Provence – Sainte Victoire, Un patrimoine viticole qui bénéficie d'une situation enviable en matière de terroir, de climat, et de localisation géographique

contact : 04 94 99 50 10


Fixez le point noir. Eloignez-vous puis rapprochez-vous de l'écran. Et cherchez une explication sobre à votre tournis.


Grenouilles liquidées au Pérou

Les autorités ont lancé une campagne pour sauver les grenouilles, actuellement génocidées par les barmen qui les transforment en "Frogshake", une boisson aphrodisiaque très prisée.


21 mai : les liqueurs à la fête

Visite gratuite de 40 liquoristes dans toute la France


20-23 mai : Salon des Saveurs & Plaisirs (5è édition de printemps)

A l'Espace Champerret à Paris


Vendredi 20 et Samedi 21 Mai 2005 à l’Université du Vin de Suze la Rousse

La vigne sous la pression de la ville, à la recherche de solutions

Au programme :

« Les outils de la planification, le point de vue d'une administration » -
- La prise en compte de l'agriculture dans les documents de planification SCOT et PLU. (L'expression d'un projet agricole face à la pression foncière – Zones agricoles protégées), par M.Jean-Louis VILLENEUVE , Chef de service Urbanisme et Environnement;
- L'application du Droit des Sols en zone agricole. (La question des constructions et installations nécessaires à l'exploitation agricole) par Mme Françoise REBOULOT, responsable de la cellule de l'Application du Droit des sols.

ANEV - Université du Vin – 26790 SUZE LA ROUSSE
Tel : 04.75.97.21.37 – Fax : 04.75.98.24.20 E-mail


Du 17 au 19 mai : London Wine Fair


17 mai : Les Etats-Unis autorisent l'achat de vin en ligne


La Cour Suprême des Etats-Unis oblige les états de New-York et du Michigan à autoriser l'achat de vin sur des sites étrangers.


14 mai à 10h 30, place Pigalle à Paris : le Sentier des grandes boulangeries

laborieuse, la livraison

De Pigalle au Pont des Arts, faites le pain sur les meilleures boulangeries. Inscriptions.


14 au 16 mai : VINOPLURIELLE

C'est à Libourne que 160 vignerons français viendront confronter leur production.


15 mai : Les ravages des orages

400 hectares de vignes ravagés par les orages en Dordogne.


9 mai : Fête de l'Orgasme

Célébrée en grande pompe à Esperantina dans l'état de Piaui au Brésil où cette date est désormais jour férié


le 7 mai autour d'Avignon : FETE DE LA VIGNE ET DU VIN

Ça claque sec !

A Novossibirsk, un nouveau business : moyennant 300 coups de baguette sur les fesses par semaine, Marina Chukhrova, une psychiatre spécialisée dans les effets collatéraux de la vodka et Sergei Speransky, chercheur à l’Institut Médical de Novossibirsk parviennent à convaincre quelques clients éthérés qu’il réduiront ainsi leur consommation. (Moscow Times)


1er mai: Saint-Amour à la fête !

L'auberge du Paradis sera prise d'assaut. Les dix crus se retrouvent pour une fête tournante (la précédente avait honoré le moulin à vent à Romanèche-Thorins).

Au fait, quelles sont les 10 appellations du beaujolais ?


Tirs sur un T.I.R.

Une signature a été apposée sur le transport international routier mitraillé à Clermont-l'Hérault (Hérault) le 29 avril : le Comité régional d'action viticole.


Gorbatchev persiste et signe

A l’occasion du 20è anniversaire de la perestroika à Moscou, Michael Gorbatchev a battu la campagne en dénonçant – son leitmotiv - les méfaits de l’alcool dans le moignon de l’URSS. Comme l’indiquait notre rédaction à l’époque, la politique d'arrachage des vignes conduite par le séduisant secrétaire général avait totalement décrédibilisé son action, et conduit au suicide de nombre de viticulteurs issus de traditions séculaires. Accessoirement, le démantèlement de l’URSS s’en était suivi.

les coupes sobres de l'URSS


La bourse à la vodka

Polmos Bialystok - le dernier secteur industriel de la distillation géré par l’état de Pologne - vise la bourse. Un bon investissement, dans la mesure où les taxes diminuent, tout comme la contrebande. Production : 100 millions de litres d’alcool pur en 2004. Les Polonais se sont toujours sentis à l'aise avec les sous.


La damassine : comme syrien était

D’après notre consoeur Sabine Lecaom (dans la Dépêche de la Compagnie d’Artagnan et Planchet*), le long du chemin de Damas, on trouve une variété de prunelier qui donne des petits fruits violets dont on tirerait la damassine.
Aujourd’hui, seuls des producteurs du Jura helvétique produiraient ce nectar.
Merci de nous en adresser un flacon pour dégustation.

* BP 289, 75228 Paris cédex 05

"Il y a 30% de bons viticulteurs, 50% de gentils et 20% de voyous"

(René Renou, président de l'INAO, cité par Le Monde)


Saumur : des livres récompensés

Nous annoncions la journée du livre et du vin. Il y a plu des récompenses parmi lesquelles :

- Carnet d'un collectionneur de vins, de François Audouze (Michalon)

- Dictionnaire des mots de la table, de Tristan Hordé (Sud-Ouest)

- Touraine, de vignes en caves, de Jean-Luc Péchinot (Magazine de la Touraine)


A Mâcon, on a le vin généreux

 

(illustration Wine Spectator)

Concours des Vins de France : pas loin de 3000 prix !


Le Masaï berne la surtaxation

11 euros par décilitre d'alcool : c'est la surtaxation mise en vigueur pour endiguer les premix (cocktails légers fabriqués à partir d'alcools forts, destinés aux jeunes).

Mais un négociant du Val-de-Loire a eu l'idée de préparer son premix à partir de vin dont on a stoppé la montée en alcool. Le cocktail Masaï, qui n'est pas élaboré à partir d'un alcool fort, échappe ainsi à la surtaxe.


Alcools et spiritueux : le terroir est loin d’être détrôné


65% des alcools consommés dans le monde sont artisanaux ou tout au moins produits sur place.
Dans les classiques, la vodka arrive largement en tête avec 17% du marché mondial, suivi du cognac/brandy et du rhum (4% chacun). Le whisky n'a compté que pour 0,8% du marché mondial des 2,7 millions de caisses d'alcool et spiritueux vendues en 2003.
Avec un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros, le groupe britannique Diageo domine largement ses concurrents (Allied Domecq, Pernod Ricard, Bacardi Martini et Moët Hennessy - avec respectivement 3,79 Md€, 3,42 Md€, 2,6 Md€ et 2,2 Md€).

Source : Le Figaro


MIKASA en Europe


Les chemins de LVMH mènent au rhum


Moët-Hennessy, filiale vins et spiritueux du groupe LVMH, va se lancer sur le marché américain du rhum avec «10Cane». Cette opération nécessite un investissement de 20 millions de dollars sur trois ans.


Classement mondial des restaurants : sans Londres d'un doute

Ignorer la qualité exceptionnelle des grands établissements londoniens semble avoir été une constante en France. Le récent classement proposé par la revue anglaise "Restaurant Magazine" ne laisse pourtant subsister aucune ambiguité : le meilleur restaurant du monde, d'après leur panel de 500 chefs, critiques et restaurateurs, est le Fat Duck (Heston Blumenthal) à Berkshire (à l'ouest de Londres), suivi de l'extravagant Bulli à Barcelone (Ferran Adrià) et de The French Laundry dans la Napa Valley. Pierre Gagnaire arrive 6è après Tetsuya's (Tetsuya Wakuda ) à Sydney et Gordon Ramsay, le trois étoiles londonien.


PALMARES DU 24ème CONCOURS DES VINS
Côtes de Provence de la ville de Saint-Tropez
Lundi 25 Avril 2005, Château de La Messardière

LES BLANCS 2004
MEDAILLE D’OR
Château Les Valentines, La Londe
Château Roubine, Lorgues

MEDAILLE D’ARGENT
Domaine de la Rose Trémière, Lorgues
Domaine du Jas d’Esclans, Cuvée du Loup, La Motte

MEDAILLE DE BRONZE
Les Vignerons de Saint Romain, Cuvée de la Tour, La Motte
Domaine de la Jeannette, Hyères

LES ROSES 2004
MEDAILLE D’OR
Château Maravenne, Collection Privée, La Londe
Domaine de la Bastide Blanche, La Croix Valmer
Domaine de Peirecedes, Cuvée Règue des Bottes, Pierrefeu
Château de Berne, Cuvée Spéciale, Lorgues
Château Verez, Vidauban

MEDAILLE D’ARGENT
Domaine Saint André de Figuière, Cuvée Réserve, La Londe
Le Cellier Saint Bernard, Flassans
Domaine des Feraud, Cuvée Vieilles Vignes, Vidauban
Château de la Martinette, Lorgues
Château des Marres, Ramatuelle

MEDAILLE DE BRONZE
Château Ferry Lacombe, Cuvée Lou Cascaï, Trets
Château La Moutète, Cuvée Vieilles Vignes, Cuers
Château Les Valentines, La Londe
Domaine Saint Esprit, Grande Cuvée, Draguignan
Domaine Canta Rainette, Cuvée La Noblesse, La Motte

LES ROUGES
MEDAILLE D’OR
Château de La Martinette, Cuvée Prestige 2003, Lorgues
Domaine Ludovic de Beauséjour, Cuvée L’Exception de Baccarat 2004, Lorgues
Domaine de la Cressonnière, Cuvée Mataro 2002, Pignans

MEDAILLE D’ARGENT
Château des Marres, Cuvée Prestige 2003, Ramatuelle
Château Les Valentines, Cuvée Bagnard 2003, La Londe
Château Saint Julien d’Aille, Cuvée Triumvir des Rimbauds 2001, Vidauban

MEDAILLE DE BRONZE
Château du Galoupet 2001, La Londe
Domaine du Jas d’Esclans 2003, La Motte
Château Pas du Cerf 2004, La Londe


Cul bi-teneur à Shanghaï


Petites annonces.

  • Je vends vin chateauneuf du pape (chante cigale) année 1955 ; 6 bouteilles cote internet (300 euros) E-mail
  • Jeune société toulousaine propose aux vignerons ses services de créations d'étiquettes et de marques. L'objectif est de 'moderniser' le vin français grâce à des étiquettes moins classique afin de toucher les nouveaux consommateurs : 20-30 ans. e-mail
  • Société implantée en France et Chine. Nous vous permettons d’être représenté sur les plus importants salons de vins en Chine afin de prospecter de nouveaux marchés ; nous démarchons vos futurs clients directement sur place. E-mail
  • Socété spécialisée dans l'exportation de vin en ASIE cherche à étoffer son portefeuille clients pour la zone CHINE/TAIWAN/JAPON. Nous sommes vos représentants sur cette zone. E-mail

 

"On ne peut faire de grands vins qu’avec la nature"

(Nicolas Joly)

Organe Central du Parti Alcoologiste Français (Aile Modérée) - pafmag@pafmag.com


Fabricant et importateur d’eaux de vie, de liqueurs et de vin doux en Suisse




Pour toutes vos traductions spécialisées
- 01 42 68 18 14


Autour d'une fontaine, une table raffinée au coeur de Paris 8è

Copyright © 2005 PAFmag. All rights reserved.