TOUS LES ARTICLES

En primeur

Autant en emporte le vin

Affaires de goût

La langue de boire

Ils nous saoûlent !

Pourvu qu'on ait livresque


... ET AUSSI

Autres sites de bon goût

Courrier des buveurs

Hauts ébats (+18)

LA REDACTION

L'ours et les plaideurs

Contactez-nous

  Le monde selon l'alcool
- Janvier 2007 : Pierre Delanoë, Jean-Edern Hallier, les risques de l'alcool au volant...
- Décembre 2006 : Michel Onfray, le Vin dans ses Oeuvres, Resveratrol, JM Le Pen, Security Feel Better...
- Novembre 2006 : Bernard Pivot, Dégustation du champagne, Michel Daerden, santé +, santé -, spiritueux...
- Octobre 2006 : Karine et le Gastronom, Airbus (suite) , Gérard Oberlé, les pays producteurs, guides des vins...
- Septembre 2006 : Airbus de Toronto, pénurie de vodka, histoire de l'anis, mezcal au scorpion, enquête par autopsie...
- Juillet 2006 : La Coupe est pleine... de vin, Gilles du Pontavice, Jules Chauvet, tourisme alcoolique, musée de la vodka...
- Juin 2006 : Concert de guitare et de charité, Marina Vlady, Kenneth Cook, Michel Smith, Jérôme van der Putt, JP Géné...
- Mai 2006 : Surproduction, Gloria Montenegro, Vignobles d'Ile-de-France, ébriété Total, terroirs, Colin Clarke, urothérapie...
- Avril 2006 : A mort la Gueuse ! Histoire mondiale de la table, pour Sigmund Freud, au-dessous du volcan, caféologie...
- Mars 2006 : Ciels changeants, menaces d'orage, la saveur du monde, un vin griffé Azzaro, label "sud de france"...
- Février 2006 : Toute honte bue à Outreau, la mort du vin, Bacchus sur ordonnance, Vengeance tardive en Alsace...
- Janvier 2006 : Le Roman des Jardin, Friterie-bar Brunetti, Philippe Margot...
- Décembre 2005 : Le veuvage des vins blancs, Olivier Todd, ex-Yougoslavie, Koktebel, Heather Ale...
- Archives
VOUS TROUVEREZ ICI LES RÉCENTS ÉCHOS DU MONDE QUI SAIT VIVRE

 

édito

Faites entrer les buveurs !

Le 22 juin à la Caféothèque de Paris

Le 1er mai, la majorité des pays de l’ex-Europe des 15 ouvrait ses frontières à tous les citoyens des nouveaux entrants (Europe Orientale, Malte, Chypre).
La France, non.
A ce sujet - et sans polémiquer sur le « déclin » (de nouveau souligné par François de Closets*) - force est de constater que les jeunes Français sont désormais absents des grands concours musicaux internationaux.
Alors, ouvrez les vannes ! Faites rentrer les artistes ! Tous bons buveurs, ils serviront à la fois notre culture et notre agriculture…

Jean-Pierre JUMEZ

N.B. : En attendant ce raz-de-marée salutaire, je reprends du service avec un concert de guitare et de charité le 22 juin à 21h à la Caféothèque de Paris (sur rendez-vous, voir agenda ci-dessous). Au programme : Guitare Premier.

* Plus, encore ! - François de Closets - Fayard

Chronique intime

Les acteurs sont, par nature et par fonction, impudiques. Sharon Stone n’hésite pas à dévoiler son origine du monde sans dessous de table face à de gigantesques caméras et devant des dizaines de techniciens, relayant le regard connaisseur de millions de cinéphiles captivés par le déroulement d'un scénario bien construit.
Mais, pour l’acteur, l’impudeur sert l’art. Il s’agit de replacer son intime dans un contexte universel. C’est ce qu’on appelle le « lyrisme » : une émotion individuelle universellement partagée.

Espace réservé

Ici, le carnet impudique de Marina Vlady répond à un autre souci. Le fil rouge de cette chronique de la mort annoncée du célèbre Léon Schwartzenberg, son compagnon pendant plus de vingt ans, est l’ "homme en noir", celui qu’elle a vu, dans sa jeunesse, s’imbiber de vodka et reprendre vie au bord de la Mer Noire (justement).

Et franchement, on est gêné de pénétrer ainsi la plus profonde intimité du couple, qui, au cours de ces quatre années terminales, subit les moments dramatiques que l’on devine. Les épisodes sont vraiment trop personnels pour être « lyriques ».

Une écriture élégante (photo Biostars)

Certes l’écriture est élégante, la construction de la chronique – sous le symbole permanent de l’homme en noir – est claire et le quotidien de ces deux êtres d’exception est admirable. Mais le cri que cherche à faire partager l'actrice relègue le lecteur au rôle inconfortable de voyeur.

Marina Vlady a visiblement eu besoin de coucher ses souvenirs sur papier pour exorciser sa douleur. Mais avait-elle besoin de les publier ?

N.B. : à noter l’épisode amusant où l’octogénaire déclinant réussit quand même à se faire trahir en flagrant délit de drague par un répondeur téléphonique inamical.

Jean-Pierre JUMEZ

Sur la plage, l'homme en noir - Marina Vlady - Fayard - 12 euros en France métropolitaine

La bière en partage

On avance en âge (je veux dire, en général), on croit avoir tout lu, on croit avoir tout compris. Et paf ! On reçoit un petit bouquin et on découvre que non, que la soif de découverte n’est pas étanchée ! Si la vodka régissait « La Conquête de la Pologne », notre guide de la cambrousse australienne sera, cette fois-ci, la bière.

Un instit qui étouffe au fin fond de l’outback va enfin prendre ses grandes vacances avec l’argent qu’il a économisé à grand peine toute l’année (car la bière siphonne une bonne partie des émoluments). Destination : Sydney, par un avion qu’il attrapera dans un bourg situé à cinq heures de train.

Oui mais….

Pour les forces de l'ordre, la modération est préconisée

Une soirée dans une ville minière de l’outback, c’est long et c’est chaud. La bière aidant, l’instit se prend à essayer un jeu de hasard local, sorte de pile ou face. En quelques lignes, l’auteur nous fait partager l’enfer du jeu. Et, on le devine, en quelques heures, notre héros est ratiboisé.

A partir de là, son sort est scellé par les capsules de bière, car dans l’arrière-pays australien, on peut trousser la femme d’un pécore local, on peut lui piquer son portefeuille, on peut lui démolir sa voiture, mais on ne peut lui refuser de partager une bière.

Bouchers éméchés

Toutes ses vacances se réduiront donc à cinq matins de gueule de bois épouvantable, faisant suite à d’effroyables beuveries accompagnant les rites locaux : tantôt honorer une jeune fille en manque, tantôt massacrer les kangourous au cours d'une véritable boucherie/beuverie au phare et à la bière – et l’on imagine très bien comment ont été décimés des pans entiers de la civilisation aborigène.

La recette d’un bonheur littéraire reste à découvrir. Vous allez engloutir la fraîcheur moussue de ce voyage avorté.

Jean-Pierre JUMEZ

Kenneth Cook : Cinq matins de trop. Littérature Autrement – 14 euros en France métropolitaine.

.

Séduite par un vigneron, la terre accouche d’un cru

Superbes monographies consacrées aux élus du cœur de l’auteur qui nous livre ses 112 meilleures appréciations des Vins du Sud.
L’éditeur prévient : « En quel honneur le Languedoc et le Roussillon, provinces jadis pisseuses de vins, peuvent-elles enfanter des grands crus ? Michel Smith, journaliste, arpenteur de vignobles et passionné de la première heure par le sursaut qualitatif des vins du Sud, a toujours suivi de près la progression folle et rapide des vignerons de cette vaste région. " C'est l'univers bachique le plus excitant de ces 20 dernières années ", aime-t-il affirmer. Non sans un zeste de provocation qu'il reconnaît volontiers lui-même. L'histoire, les terroirs, les climats, les différences d'altitudes et d'expositions, la détermination de vignerons de tous âges et de toutes origines qui convergent dans la plus grande région viticole française, tout dans ce pays appelle le grand vin. Ce sont ces éléments et ces paramètres observés au fil des rencontres, qui ont convaincu l'auteur de cet ouvrage, après 25 années d'observations, de dégustations et d'analyses, à répertorier celles et ceux qui constituent, à ses yeux, l'avant-garde qualitative d'un pays appelé à un grand avenir. Bien sûr, les vins du Languedoc et du Roussillon ne sont nullement classés de manière officielle. La question est : le méritent-ils ? Pour Michel Smith, la réponse est dans ce livre, le premier du genre à oser exposer les domaines connus et moins connus qui seront, dès demain, la gloire du Languedoc et du Roussillon ».

Un luxueux ouvrage

Contenues dans un luxueux ouvrage (de garde) ces monographies présentent un portrait des protagonistes (grands hommes), un descriptif des vignobles (grands terroirs), une dégustation du fruit de leur complicité (grands crus).
112 exploitations du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales contribuent à ennoblir des terroirs nommés faugères, maury, saint chinian, banyuls, rivesaltes, côtes du roussillon, vallée du paradis, coteaux du Languedoc… bref, les tout nouveaux « Vins du Sud »
Un ouvrage qui pousse à découvrir des terroirs par trop méconnus.

Sylvain HAIBON

Les Grands Crus du Languedoc et du Roussillon - Michel Smith - Editions Renault - 45 euros en France métropolitaine - Photos : Daniel Faure

La tétralogie : l'Or du Vin

Ce deuxième volet de la tétralogie, sous-titré "L'ivresse des mystiques des poètes et des sages" propose d'élégants aphorismes, de sentencieux apophtegmes, de piquants brocards. "Lorsque le vin entre, le secret sort" révèle ainsi le Talmud. "Oui les purs vivront dans les délices, on leur donnera à boire un vin rare" (le Coran, sourate 83, verset 25) ; "Ainsi, rempli de vin, je revivrai peut-être" (Omar Khayyam) ; "Comme toutes les choses, il y a un secret du vin : mais c'est un secret qu'il ne garde pas. On peut le lui faire dire : il suffit de l'aimer, de la boire, de la placer à l'intérieur de soi-même. Alors il parle" ( Francis Ponge).

A. LEONCE-LABOIE

Le Vin secret - L'Archange Minotaure -11 euros en France métropolitaine. Premier tome : la Coupe d'Eros

Un ouvrage charpenté

Dans un petit livre sobre et efficace, l'auteur nous explique que le vin dit "bio" n'est en réalité qu'un produit issu de raisins cultivé selon les normes bio- (européennes ou nationales. Le problème est que l'acheteur croit acquérir un vin "naturel", c'est à dire dont non seulement la matière première (le raisin) est bio, mais dont l'élaboration suit les mêmes critères. Or, un raisin bio peut tout à fait être traité de manière industrielle et subir toutes sortes de transformations et d'ajouts peu appétissants.

Du sérieux et du concret

Or, parmi les quelque 150.000 vignerons français, certains ont certes le souci de proposer des vins épurés, mais leur nombre est très réduit car la commercialisation d'une cuvée vraiment naturelle entraîne un énorme excédent de travail et un risque considérable. La production d'un vin sans soufre est la plus exigeante et imprévisible qui soit et nécessite un savoir-faire exceptionnel. Leur conservation, impérativement en-dessous de 14° C requiert également de grandes précautions. Et, pour couronner le tout, aucune législation n'avalise les procédés naturels. La protection ne s'applique qu'à la culture du raisin.

Lecture rapide et enrichissante (chaque mot est à sa place) pour un sujet appelé à interpeller un nombre croissant de consommateurs avides de goûts naturels et non de parfums savamment assemblés.

Justin PETIT-DERNIER

Vin bio, mode d'emploi - du vin bio au vin naturel - Jérôme van der Putt - Jean-Paul Rocher éditeur - 15 euros en France métropolitaine

Du 1er au 15 juin, le Printemps Bio (sur toute la France)

Les 50 restaurants fréquentables du monde (selon 50best.com)

   
Le Gavroche
Le St John
Karmeliet
   
  1. El Bulli (Espagne)
  2. The Fat Duck (Berkshire - Royaume-Uni)
  3. Pierre Gagnaire (France)
  4. French Laundry (Napa Valley - Etats-Unis)
  5. Tetsuya (Sydney - Australie)
  6. Michel Bras (France)
  7. Alain Ducasse - Le Louis XV (Monaco)
  8. Per Se (New York - Etats-Unis)
  9. Arzak (Espagne)
  10. Mugaritz (Pays Basque - Espagne)
  11. El Raco de Can Fabes (Catalogne - Espagne)
  12. Nobu (Londres - Royaume-Uni)
  13. Gambero Rosso (Rome - Italie)
  14. Gordon Ramsay (Londres - Royaume-Uni)
  15. Alain Ducasse - Plaza Athénée (Paris - France)
  16. Jean Georges (New York - Etats-Unis)
  17. Le Cinq (Paris)
  18. Daniel (New York - Etats-Unis)
  19. Oud Sluis (Pays-Bas)
  20. Chez Panisse (Berkeley - Etats-Unis)
  21. El Celler de Can Roca (Catalogne - Espagne)
  22. Pascal Barbot - L'Astrance (Paris - France)
  23. Hof Van Cleve (Kruishoutem - Belgique)
  24. Troisgos (Roanne, France)
  25. Charlie Trotters (Chicago - Etats-Unis)
  26. Le Gavroche (Londres - Royaume-Uni)
  27. La Colombe (Le Cap - Afrique du Sud)
  28. Enoteca ( Italie)
  29. Rockpool (Sydney - Australie)
  30. Le Calandre (Padouye - Italie)
  31. Le Bernardin (New York - Etats-Unis)
  32. Noma (Danemark)
  33. Dieter Müller (Bergisch Gladbach - Allemagne)
  34. St John (Londres - Royaume-Uni)
  35. Hakkasan (Royaume-Uni)
  36. Martin Berasategui (Pays Basque - Espagne)
  37. Le Quartier Français (Le Cap - Afrique du Sud)
  38. Chez Dominique (Helsinki - Finlande)
  39. l'Ambroisie (Paris - France)
  40. Schwarzwaldstube (Forêt Noire - Allemagne)
  41. Dal Pescatore (Mantova - Italie)
  42. Bocuse (La fiche I Diaporama) France
  43. L'Arperge (Paris)
  44. Gramercy Tavern (New York - Etats-Unis)
  45. Bukhara (New Delhi - Inde)
  46. De Karmeliet (Bruges - Belgique)
  47. Oaxen (Suède)
  48. Comme Chez Soi (Bruxelles - Belgique)
  49. D.O.M. (Sao Paulo - Brésil)

(publicité)
ARE YOU READY FOR?

LACK OF ALCOHOL MAY BE HAZARDOUS TO YOUR HEALTH


Les vins prennent de la hauteur

Jusqu'à présent on s'accordait pour établir ses meilleurs climats entre 30° et 45° de latitude (N ou S) à une altitude ne dépassant pas 1000 m. Tout cela est terminé: on plante plus au sud, plus au nord, plus haut et sur toute la planète.
Les Norvégiens de Hallingstad Vineyard, 60° de latitude N, n'ont pas hésité à se lancer dans le pinot noir voici plus de dix ans pour faire un vin « plus léger qu'un bourgogne mais plus foncé qu'un beaujolais" selon la critique locale. Plus fort encore, Goran Amnegard, un ancien diplomate suédois en poste au Canada, cultive merlot, chardonnay, cabernet et ugni blanc à 800 km au sud du pôle Nord. Son vin de glace 2003 a été médaillé à Bordeaux. Il y a pire aux abords de la centrale nucléaire d'Olkiluoto (Finlande). A la même latitude que l'Alaska, Jukka Huttunen fabrique du vin rouge en utilisant les eaux de refroidissement des deux réacteurs pour climatiser ses ceps. Quatre-vingts bouteilles en 2005...

De la Thaïlande au Brésil

L:eau étant l'élément principal du vin, les Thaïlandais ont installé des vignobles flottants par 13° de latitude N. Siam Winery, à 100 km au sud de Bangkok, commercialise 350.000 bouteilles de shiraz, malaga blanc, muscat à grains noirs appréciées avec la cuisine régionale. Au Brésil, par 8°-9° de latitude S, la vallée du Sao Francisco, près de Recife, produit un vin rouge à base de syrah et de cabernet cultivés en pergola sur des parcelles irriguées dans des conditions quasi désertiques. Plus au sud, l'inévitable Michel Rolland conseille Adriano Molo, dont le domaine à la frontière uruguayenne est réputé pour un rouge, Quinta do Seival, à base de cépages portugais amenés par l'œnologue français.

Un hôtel de luxe pour les fanatiques qui déboulent en masse à Mendoza (Argentine) pour se ressourcer. Le Cavas Wine Lodge est le fruit de Mme & M. Rigal, eux-mêmes viticulteurs. 14 bungalows plutôt futuristes au milieu des vignes, avec vue sur les Andes, côté cour.

Près de Salta, en Argentine, deux hommes se battent pour le vignoble le plus haut du monde. Donald Hess, milliardaire suisse, possède quelques hectares à 3015 m vérifiés par GPS au lieudit El Arenal. Plantés en pinot noir, cabernet sauvignon, mal bec, merlot, chardonnay et tannat, leur première récolte est attendue en 2006. Raul Davalos, du domaine voisin Tacuil, à 2597 m, conteste le titre, car lui est déjà en production. En Bolivie, Don Francisco et Sergio Prudencio, de la Concepcion dans la vallée de Tarija, pourraient les mettre d'accord avec leurs cepas de altura allant de 1600 m à 2800 m entre les 20è et 23è parallèles. A Mendoza, le cœur du vignoble argentin, des maisons réputées, comme Chandon ou Catena, mènent de nombreux essais pour déterminer l'altitude idéale qui convient à chaque cépage au-dessus de 1500 m. Bénéficiant d'une meilleure radiation solaire, d'une plus grande amplitude thermique jour-nuit, les terroirs d'altitude sont souvent bénéfiques à la vigne sous ces climats. Plus que les vins nés sous des latitudes extrêmes, ceux récoltés toujours plus haut pourraient devenir les héros de demain.

Avec l'aimable autorisation de JP Géné (Le Monde2)

Des vins qui volent bas, par Colin Clarke

Ecrivain, peintre, poète, scénariste... et maintenant PafMag !

J’ai récemment pris un avion entre Auckland et Sydney sur la grande compagnie aérienne australienne. Trois heures de vol, c’est l’occasion de tester les “premiers wines” australiens. Mais, comme j’étais en éco, on m’a visiblement servi un vin économique. Dès que j’ai dévissé la capsule du quart de bouteille, j’ai immédiatement été happé par l’âcre odeur d’une pissotière.

une piquette qui vole bas

L’hôtesse m’a ensuite proposé deux sortes de rouges et deux sortes de blancs pour accompagner le délicieux agneau bien d’chez moi. Je les ai goûtés et, bonne mère, mon caviste n’oserait même pas stocker ce genre de piquette, de peur que le coq ne s’enfuie ! La nourriture (on ne peut parler des mets) était au diapason. Seule la notion de gratuité permettait aux infortunés voyageurs de se consoler.

Il est vrai que les meilleurs vins ne sont pas servis en altitude. D’ailleurs, ils sont conservés en sous-sol, dans des caves et sont recouverts d’une couche de poussière qui met en danger la santé de celui qui les manipule. Les vins vendus aux compagnies aériennes sont de toute évidence sélectionnés sur des notions de quantité, pas de qualité. Comment imaginer un acheteur surenchérir aux Hospices de Beaune pour que la bouteille atterrisse dans les pattes d’un gras promoteur immobilier harnaché dans son fauteuil de première classe, dont le raffinement n’est pas la tasse de thé.

Testicules de mouton et fientes de pigeon

On remarque que les compagnies aériennes ont tendance à servir les vins de leurs pays d’attache (vins californiens sur les vols US, vins néo-zélandais sur Air New Zealand, vins français sur Air France, etc. Pour Sudan Airways, Air Nauru ou Air Mongolia, problème ! Pour la nourriture, c’est local : testicules de mouton sur Air Soudan, fientes de mouettes sur Air Nauru ou cervelle de yak sur Air Mongolia. Mais pour trouver les vins adéquats (et recueillir les bonnes critiques des gastronomes spécialisés), il leur faut coopter des vins adéquats.

A vous d’imaginer ce que contient le flacon qu’on vous propose car les étiquettes sont en général indéchiffrables. Demandez à l’hôtesse la simple question: “S’agit-il de pipi de yak ?”. Elle sera bien incapable de vous répondre. Mais vous, vous savez.

Colin CLARKE (Auckland, Nouvelle-Zélande)

* Colin Clarke est écrivain, peintre, poète et scénariste. Dernière publication: 'Freddie the Famous Farter', album hilarant destiné aux enfants - non traduit (pour commander)

Du Gloria dans le café, par Gloria Montenegro

Après les Etats-Unis l’an dernier et le Japon en 2007, la Suisse vient d’accueillir le « Salon of Coffee Bern », le salon mondial du café qui s’est tenu à Berne du 19 au 21 mai. Au programme : séminaires, concours et expositions de machines à café.

Cette année le WBC comptait 38 champions nationaux, prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour servir en 15 minutes 4 espresso, 4 cappuccino et 4 créations à base d’espresso.
Rien n’a échappé aux 7 juges. Chaque candidat était libre de commenter son choix de café pure origine ou en mélange, son choix de vaisselle ou de menu.
Place à la poésie dans les noms des cafés création : synergie, symphonie, chant des elfes, etc. Devant une foule impressionnante et enthousiaste, la Suède, le Royaume-Uni, le Canada, l’Islande, le Danemark et les Etats-Unis se sont retrouvés en finale.
Des performances époustouflantes, chacune reflétant le caractère de ces candidats vraiment dévoués.
Le Danemark aura séduit les juges pour la deuxième année consécutive et la quatrième fois dans l’histoire du WBC.

G.M.

Informations sur le WBC et le classement global

Champion: KLAUS THOMSEN (Danemark)
Médaille d'argent : Sammy Piccolo, CANADA
Médaille de bronze : Matthew Riddle (Etats-Unis)
accessits : Anne Lunell (Suède) - James Hoffmann (Royaume-Uni) - Ingbjorg Jona (Islande)

Gloria Montenegro a fondé la Caféothèque de Paris, un endroit unique où se confrontent tous les arabicas du monde.

*******

Philippe MARGOT nous écrivait le mois dernier : "En ce qui concerne votre belle rubrique "café", pour ma part et de nombreuses sources, le thé serait la plus consommée après l'eau - encore faut-il savoir si l'on mesure le poids du thé ou du café ? Ou alors, les poids du café ou des feuilles de thé utilisés". A cette interrogation, Gloria répond : "De toutes sources dont je dispose et qui sont sûres, le café arrive en tête"

Le café-bière

C'est en tous cas la dernière invention de Nestlé, qui a produit ce "café fermenté" qui ressemble à la bière, mais a le goût d'un petit noir et est enrichi en caféine. La boisson est fabriquée comme la bière, mais le processus de fermentation est stoppé avant la formation d'alcool. On injecte un peu d'azote pour faire mousser, et le tour est joué. Nestlé conseille d'ajouter un peu de sucre pour faire ressortir les arômes. En revanche, la firme ne précise pas si il faut boire ce café-bière chaud ou glacé.

Coupe du Monde : la bière interdite de stade ?

Déconseillé sur les stades israéliens ou irakiens

Recouvrez d'un pull, et le tour est joué ! La poche contient 2,3 litres de bière, de quoi tenir 105 minutes (avec la mi-temps).

Coupe du Monde, suite

Après la défaite

Coupe du Monde, fin

Dribble

Bière : l'Ile-de-France reprend du poil de la bête

à découvrir ou redécouvrir sur www.biere-de-brie.com ou www.amisdelabiere-idf.org

 

Le plus petit palace du monde

Le Royal Bellevue à Kandersteg (Suisse)

Le plus petit palace du monde (une vingtaine de chambres) vous cajole et vous dorlote comme nulle part ailleurs. En dehors de toutes les facilités offertes par les grands 5 étoiles, la sollicitude est poussée au dernier raffinement. En hiver, une limousine vous amène au pied des pistes (à 2 minutes) et le chauffeur en livrée vous aide à chausser. En été, vous disposez d'un magnifique voilier ou d'un puissant hord-bord sur le lac de Brienne (15 minutes).

Côté salle à manger, carte nouvelle et excitante chaque jour. Mais si vous voulez un vulgaire goulash, le chef ne renâcle pas. Il va au marché et vous le prépare, just for you.

Côté service, il y a plus de personnel que de clients (l'hôtel n'abrite que ses clients et n'accepte pas les visiteurs extérieurs). Et pour les prix, considérant la description ci-dessus, ça va.

Jean-Pierre JUMEZ

Foie non grata

Le produit sera totalement interdit à Chicago dès juillet, tout comme dans un nombre croissant de villes aux Etats-Unis. La raison : des lobbies anti-cruauté qui dénoncent le sort réservé à nos amis palmipèdes, digne des prisons d’Abou Ghraïb. Les restaurateurs font remarquer que les poissons pris à l’hameçon, les bœufs victimes des pratiques peu enviables du cacher ou du halal ou les animaux élevés en batterie devraient en toute logique être tout autant boycottés. Mais lorsqu’ils subissent du vandalisme ou des concerts de casseroles, les chefs préfèrent généralement céder et élaguer leur appétissante carte.

Pilleurs de caves

La Brigade de répression du banditisme (BRB) vient de démanteler une équipe de malfaiteurs spécialisés dans les vols et recels des plus grands crus français.
Alain, 43 ans, connu de la PJ « parisienne » pour cambriolages de caves dans les quartiers chics de la capitale a été vu en compagnie de Julien, un collectionneur de vins déjà connu pour recel. A 53 ans, ce retraité vit à Cucq (Pas-de-Calais). Les deux compères ont été arrêtés dans le XIIe arrondissement alors qu'ils étaient en négociation pour un lot de 350 bouteilles: des romanée-conti, des châteaux-pétrus et autres cheval-blanc. Après perquisition, la BRB a découvert près de 1 500 bouteilles entreposées dans un box de la rue Philippe-Auguste. A Cucq, pas moins de 2 000 autres bouteilles ont aussi été saisies. Le tout provenant de trois gros cambriolages chez des particuliers du 1er arrondissement de Paris. Le butin, qui leur a été restitué, était apparemment destiné à alimenter un réseau de cavistes manquant de matières premières.

Sylvain HAIBON

*******

Pour ce qui touche le vol de vins dans les caves, savez-vous qu'a réception de vos caisses, la première et seule chose à faire consiste à déclouer soigneusement la planche supérieure et débarrasser les clous. Non pas pour admirer les bouteilles (quoiqu'un coup d'œil à l'intérieur aidera à dépister une "éventuelle couleuse". Non, il est inutile de faciliter le transport du vin volé. La caisse ouverte est nettement moins pratique à transporter, surtout lorsqu'on est vraiment pressé !

Philippe MARGOT

Qu'est-ce ?

réponse

Crash de l'Airbus de Toronto

1465 jours qu'Ingrid Betancourt a été enlevée et 310 jours que 2 pilotes sont bâillonés

Dans la presse, toujours aucune interrogation sur la mystérieuse disparition des deux as de l'atterrissage tout feu tout flamme. Nous nous étonnons par ailleurs qu'Air France ne nous ait toujours pas accordé de budget publicitaire...

Le pays où le vin est moins cher

  • ChateauOnline :Delas Hermitage Rouge Marquise de la Tourette 2002 Hermitage -la blle, par 6 : 19,50 € au lieu de 39,00 € la blle. Certainement le meilleur cru rhodanien qui nous ait été donné de déguster sur ce millésime ! Ce vin qui ne laissera pas indifférent les amateurs de grande syrah. Ici on joue dans la cour des grands ! La maison Delas, située à Tournon, possède de magnifiques terroirs en côtes du Rhône septentrionales comme l'Hermitage, Condrieu, Saint-Joseph. Elle a récemment rejoint le peloton des meilleurs producteurs de la vallée du Rhône, et c'est à Jacques Grange que l'on doit ce changement radical. Ce bourguignon qui fit ses armes chez Michel Chapoutier a littéralement révolutionné les méthodes de travail chez Delas, introduisant des techniques nouvelles. Seule une grande Maison pouvait nous offrir un tel vin sur un millésime réputé difficile dans la vallée du Rhône. Cet Hermitage provenant des meilleurs terroirs de l'appellation (L'Ermite, le Sabot, et le prestigieux terroir des Bessards) est d'une complexité exceptionnelle. Au nez, c'est une superbe trame aromatique qui nous accueille. Vous lui trouverez pêle-mêle des notes de fruits mûrs et d'épice. En bouche, l'attaque est également sur la finesse et le soyeux avec une matière ronde et fruitée. Les tanins prennent le relais, ils sont fins et veloutés et amène le vin sur une bonne longueur. Sa puissance n'a d'égale que sa finesse et son fruité, son élégance. Un vin enjôleur qui cache bien son jeu.

    Domaine de Saint Michel 2000 - Minervois : par 24 : 4,95 € au lieu de 9,90 € - Fabuleux rapport qualité/prix que nous offrent les célèbres frères Bordelais Lurton !!! Quand la finesse de leurs vinifications se met au service d'appellations du Sud de la France, nous ne sommes pas déçu. Le Minervois 2000 du Domaine Saint Michel nous offre complexité et finesse dès aujourd'hui. Un vin qui devrait faire le bonheur de votre cuisine d'été aux accents méridionaux.


  • Les Caves de Virginie : Domaine Fabas - Carignan Vieilles Vignes 2002 à 3.95 euros au lieu de 4.95 euros - Domaine Grand Guilhem - Fitou 2003 (issu de l'agriculture biologique) à 11.35 euros au lieu de 14.20 euros - Domaine Briole - Minervois Cuvée Elodie-Nicolas à 5.84 euros au lieu de 7.30 euros - Comte de Lauze - Châteauneuf du Pape 2000 à 22.80 euros au lieu de 28.50 euros.
  • La Cave du Marcande : l'excellent restaurant parisien offre quelques cuvées à des prix moins que raisonnables : Mas Amiel "Plaisir" rosé 2005 : 6,90 euros ; gewurztraminer 2004 Fabien Stirn : 9,90 euros. Beaune 1er cru 2000 "Grèves" Génot-Boulanger : 21 euros (01 43 58 37 57)

Et toujours : 75cl.com - Savour Club

Le pays où le vin est plus cher

Le top du Wine Spectator

Louis Jadot - Chevalier-Montrachet Les Demoiselles 2004 - 94 points $425 - 25 cases imported - White - This is intense. A little shy in aroma, then it explodes on the palate with floral, citrus, peach and spice flavors. Structured and integrated, it expands on the midpalate, building in intensity to the long, toasty finish. Best from 2008 through 2025.

Le top des Fidèles de Bacchus (Québec)

  1. Rosé Mousseux, Carpenè Malvoti
  2. Pouilly-fuissé, La Maréchaude, Manciat-Poncet 2004
  3. Vin Gris de Cigare, rosé 2005
  4. Mercurey Bouchard Aîné & Fils 2004
  5. H & B, Syrah Rosé 2005
  6. Santenay 1er cru Les Gravières, Vincent Girardin 2003
  7. Colle Cavalieri, rosé 2005
  8. Ladoix La Corvée Domaine Nudant 2003
  9. Vina Esmeralda Torres catalunya 2005
  10. Lamura Rosé 2005

Le terroir en ligne

Des producteurs du Pays d'Auge (Normandie) se regroupent pour offrir leurs délices en ligne (pommeau, cidre, plats cuisinés...) et proposer des circuits découvertes www.madeinpaysdauge.com

Champagne : la guerre des $$$

Un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros et une croissance de 10 % en 2005, le groupe Vranken poursuit son développement. Ses enjeux : le haut de gamme et la conquête de l'international. (17/05/2006)
Quand il s'installe en Champagne en 1976, Paul-François Vranken n'a pas tous les atouts de son côté pour réussir : belge dans une région française peu encline à s'ouvrir vers l'extérieur, l'entrepreneur part de rien, ou de peu, et fonde ex nihilo la maison de champagne Vranken. Trente ans plus tard, Vranken-Pommery Monopole est devenu le deuxième groupe du secteur, derrière LVMH, avec 9 % de part de marché.
En 2005, le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à plus de 250 millions d'euros, en progression de 10 %. Ses ventes en volume ont augmenté de 6 %, là où l'ensemble des maisons de champagne ne gagne que 2,4 %. Quant au résultat net, il bondit de 26 %, à 15 millions d'euros. Dans un secteur où les restructurations vont encore bon train (le numéro trois, Lanson International, vient de se faire racheter par Boizel et Chanoine, maison de taille moyenne), Vranken-Pommery Monopole fait donc plus office de prédateur que de proie. (Le Journal du Net)

Bruno Paillard, président de Boizel, rachète Lanson pour presque 123 millions d'euros, plus une petite dette de 410 millions d'euros.

Vitay Mallya, président de Bengalore United Breweries (Inde), serait prêt à racheter Taittinger pour 600 millions d'euros. En voie d'embourgeoisement, les Indiens sont de plus en plus friands de champagne.

Visite du Pape sous le signe de la sobriété

Pas pour cette fois !

Au cours des quatre jours de la visite de Benoît XVI en Pologne, toute les publicités pour les boissons alcoolisées ont été bannies de médias polonais.

Des légumineux lumineux

Chez Harry Cover, 133, rue Saint-Dominique, Paris 07, de vrais légumes et de vrais fruits à des prix abordables (livraison à domicile) Tél. : 01 53 59 94 42

 

« Lorsque le vin entre, le secret sort »

(le Talmud)

Sur le front de la frénésie : spécial USA

1) La frénésie a atteint les Etats-Unis depuis belle lurette. C’est ainsi que le Bureau fédéral de l'alcool, du tabac et des armes à feu (BATF) a interdit de qualifier une boisson alcoolisée de "rafraîchissante" ».

Interdits de beaujolais

De même, les étudiants américains de moins de 21 ans qui font un séjour d'études à l'étranger n'ont pas le droit de boire – ne serait-ce qu'un verre – de beaujolais, de chianti ou de rioja. Au Texas, où il est illégal de posséder une édition complète de l'Encyclopœdia Britannica (parce qu'on y trouve une recette pour brasser sa bière à la maison), il est également interdit d'avaler plus de trois gorgées de bière à la suite. . . sauf si l'on est assis. Dans le Nebraska, un bar ne peut servir de bière sans commander un repas, alors que dans le Dakota du Nord il est strictement prohibé de proposer de l'alcool et des bretzels en même temps. Dans l'Ohio, on n'a pas le droit de faire boire de l'alcool à un poisson, alors qu’en Alaska, ce sont les élans qui sont privés de boissons nobles, même par -40°.

Verboten !

2) Une étude américaine « prouve » l'efficacité combinée d'un soutien alcoologique et de médicaments prescrits par un médecin généraliste.
Cette étude de suivi de 1 383 sujets répartis en huit groupes dans 11 centres hospitalo-universitaires américains a été conduite entre janvier 2001 et janvier 2004. Elle a recruté des sujets alcoolo-dépendants récemment diagnostiqués, volontaires et abstinents, qui ont été suivis pendant 16 semaines. Il existe au moins deux médicaments autorisés pour traiter la dépendance alcoolique en Europe et aux Etats-Unis: la Naltrexone (qui agit sur les récepteurs aux opiacés de l'organisme) et l'Acamprosate (qui régule la production d'un neurotransmetteur cérébral, le glutamate). Huit groupes ont reçu une combinaison variée de conseils médicaux (sur l'importance de l'abstinence, de l'adhésion au programme), un ou plusieurs médicaments; certains n'ont reçu que des placebos; d'autres ont eu en plus droit à un programme plus intensif d'interventions comportementales données par des spécialistes en alcoologie. Un 9è groupe n'a eu que des interventions visant à modifier les comportements.

Moins d'alcool, davantage de pilules


Les chercheurs se sont aperçus que les groupes qui sont restés plus longtemps abstinents sont ceux qui prennent des médicaments et qui ont aussi reçu un appui psychologique et comportemental. Les sujets prenant de la Naltrexone et bénéficiant de conseils renforcés ont eu en moyenne 80 jours d'abstinence totale ; ceux ayant droit à conseils et consultations spécialisés en alcoologie le sont restés 79 jours. Le groupe ayant les trois traitements (médicaments, conseils comportementaux, consultation alcoologique) n'a pas d'avantage particulier : environ 77 jours d'abstinence. Le 9è groupe, qui n'a eu ni médicaments ni conseils médicaux, a un résultat plus médiocre avec moins de 72 jours d'abstinence (vérifiée biologiquement lors des consultations de suivi). Conclusion convaincante : le suivi alcoologique, même par un généraliste, complète efficacement les traitements médicamenteux.

Lorsque l’on sait que, étymologiquement, le terme « pharmacie » signifie à la fois remède et poison, on voit à travers cette ambitieuse opération, que, en se droguant avec un médicament (et donc en acceptant les risques afférents), on réussit à se dé-droguer d’environ 10%.

A découvrir : les confrères étatsuniens de PafMag : www.sorryigotdrunk.com ou www.moderndrunkardmagazine.com

Sally O’GOULLOW, d’après Marianne et Jean-Michel Bader (Le Figaro)

Le vin, tout le vin, rien que le vin

Castel, le numéro un français du vin, met en ligne toutlevin.com, un site sur le vin entièrement dédié au consommateur. Ce dernier y trouvera toute une série d’informations sur le vin, de la culture de la vigne à l’élaboration du vin, en passant par l’art de la dégustation. (Vitisphere)

Coup de coeur : le Royal Bellevue en Suisse

Il s'agit du plus petit palace au monde (une douaine de chambres) dans un environneeement féérique. Service d'une autre siècle, (en hiver, une lipmousine vous amène au pid des pistes et le chauffeur en uniforme vous aide à chausser) toutes sortes de facilités (dont un superbe voilier sur le lac de Brienne)

1er juin : Apéritif à la française

Dans 28 villes du monde. Programme

2 juin : soirée vins et cigares

à l'Hardi Vin

3 - 5 juin : Troglovinum

Dans les caves troglodytiques de la Bonne Dame, organisé par les vignerons de Vouvray

4 Juin : démarrage du Grand Fooding d'Eté

De 18h à 22h : Lancement à Lyon de la 4ème édition du Grand Fooding d'été. Pique-niques géants avec nappes, chefs, vignerons, DJ's...

  • 11 juin à Montpellier
  • 18 juin à Marseille
  • 25 juin à Paris

9 juin : soirée 1664 Blanc chez Royce

La dernière-née de chez Kronembourg, présenté dans le merveilleux écrin de Royce à Paris

10 juin : rendez-vous avec les Bachiques Bouzouks

Le Jardin Extraordinaire à 21 heures, Allée Saint-John Perse à Paris (Pointe Saint-Eustache en cas de pluie).

10 juin : Grand Conseil de l'Echansonnerie des Papes

A Chateauneuf du Pape

16 juin : soirée dégustation à l'aveugle

à l'Hardi Vin Paris XVIIè


22 juin : Faîte de la musique

concert de guitare et de charité à La Caféothèque de Paris

A 21 h: Récital de guitare de Jean-Pierre Jumez. Exclusivement sur réservation au 01 53 01 83 84 (entrée libre, mais sortie payante - à votre bon coeur - au profit des oeuvres de PafMag). Lire le programme

27 mai- 24 juin : Poeub à Paris

Fresque burlesque de Serge Valetti retraçant le parcours d'un bistrotier irlandais. Impressions;

Théâtre de la Colline

petites annonces (en partenariat avec Vinomedia)


Passionnée d'oenologie et actuellement sur Paris, je souhaite m'installer dans la région Bordelaise afin de mettre à disposition mes compétences en marketing opérationnel (organisation de salon, JPO.) pour un château ou une agence. email

Groupement de 12 viticulteurs de régions différentes recherche un commercial pour développer ses ventes à l'export. Personne motivée et ambitieuse. Anglais courant et déplacement. email

Nous recherchons tout au long de l'année des personnes motivées pour effectuer un stage en viticulture dans le cadre de leurs études. http://chateau-merlet.wifeo.com - email

Nous sommes spécialisés dans la fabrication de ligne de TRIAGE et TAILLAGE de plants de vigne. REDUISEZ VOS COUTS DE PRODUCTION grâce à un taillage automatique, le paraffinage, le lavage, le comptage et l'évacuation des déchets entièrement automatiques. email


N nous sommes un groupement de viticulteurs Champenois.
Nous recherchons à exporter notre production de Champagnes. email


Et toujours : LE GUIDE MONDIAL DE LA GUEULE DE BOIS - toutes les boissons du monde selon trois catégories :

=   = =

Le monde est réparti en "continents" : Aquavitland, Beerland, Vodkaland, Wineland... De multiples liens sont proposés permettant de comprendre la nature du nectar en question et de faire vos choix. 5000 bières testées et notées, des centaines de vodkas, des fiches descriptives... Une liste alphabétique vous permet une approche géostratégique raisonnée. Vos témoignages permettent une mise à jour permanente. Suivez le Guide !

« Le vin est le partage des Dieux »

(La Fontaine)

Organe Central du Parti Alcoologiste Français (Aile Modérée) - pafmag@pafmag.com

 

Fabricant et importateur d’eaux de vie, de liqueurs et de vin doux en Suisse




Pour toutes vos traductions spécialisées - 01 42 68 18 14


Autour d'une fontaine, une table raffinée au coeur de Paris 8è


www.jours-feries.com

Où et quand fait-on la fête dans le monde ? 560 pays et états de 2000 à 2040

Copyright © 2006 PAFmag. All rights reserved.