TOUS LES ARTICLES

En primeur

Autant en emporte le vin

Affaires de goût

La langue de boire

Ils nous saoûlent !

Pourvu qu'on ait livresque


... ET AUSSI

Autres sites de bon goût

Courrier des buveurs

Hauts ébats (+18)

LA REDACTION

L'ours et les plaideurs

Contactez-nous

  Le monde selon l'alcool
POURVU QU'ON AIT LIVRESQUE

Vins et mets du monde, saveurs complices
par Philippe Faure-Brac

Gai, gai, marions-les !

Cuisinier, restaurateur et accessoirement meilleur sommelier du monde 1992, Philippe Faure-Brac est également un grand communicateur*.

C’est aussi un entremetteur de haute volée, comme le montre cet ouvrage (superbe). Retraçant les senteurs qui ont émaillé ses pérégrinations planétaires, il débusque aux quatre coins de la planète les saveurs partenaires, lointaines ou proches. C’est un chasseur de fêtes.

Ici, il s'ose à des alliances inattendues, impudiques et transfrontalières entre vins et mets. Il forme des couples improbables mais harmonieux.
C’est un marieur global, à l’instar des sites de rencontres sur Internet.

Ainsi, il n'hésite pas à faire rougir un grombalia tunisien devant une timide gargoulette. Un Niagara Peninsula Ice Wine ontarien conte fleurette (le Québec n’est pas loin) à une coupe de sorbets qui pourtant reste de glace. Un Paarl Steen sud-africain flirte avec des huîtres gratinées ô combien chaudes. Un bekâa rouge libanais (la plaine en question est décidément très enivrante) s’éprend une brochette qui le fera mariner dans ses épices. Un massandra criméen lutine quelques quetsches drapées de leur seul trifel. Le yin tamanashi koshù trouve ici son yan : une soupe de nouilles richement dotée de crevettes et de ciboule.

Mais y a aussi des mariages consanguins : le zona alta du Rio Mendoza argentin tangue langoureusement avec une solide parilla bien née dans la Pampa. Un santorin grec craque devant une feuille de vigne visiblement bien garnie. Un vouvray rencontre enfin la cotriade de sa vie...

Le sommelier bénéficie forcément d’une mémoire aussi charpentée qu’un bourgogne. Mais il doit également être doté d'une imagination fertile - sinon comment projeter l'évolution d'un vin en primeur ? Visiblement notre marieur est bien équipé sur ces deux points.

Nous attendons donc beaucoup d’enfants !

Sylvain HAIBON

Editions E.P.A.

* Philippe Faure-Brac anime une émission sur BFM le samedi matin.

PAFMAG.COM : le bon goût au plus haut degré

Organe Central du Parti Alcoologiste Français (Aile Modérée) - pafmag@pafmag.com


Fabricant et importateur d’eaux de vie, de liqueurs et de vin doux en Suisse




Pour toutes vos traductions spécialisées
- 01 42 68 18 14


Autour d'une fontaine, une table raffinée au coeur de Paris 8è

Copyright © 2007 PAFmag. All rights reserved.