TOUS LES ARTICLES

En primeur

Autant en emporte le vin

Affaires de goût

La langue de boire

Ils nous saoûlent !

Pourvu qu'on ait livresque


... ET AUSSI

Autres sites de bon goût

Courrier des buveurs

Hauts ébats (+18)

LA REDACTION

L'ours et les plaideurs

Contactez-nous

  Le monde selon l'alcool
- Janvier 2007 : Pierre Delanoë, Jean-Edern Hallier, les risque de l'alcool au volant...
- Décembre 2006 : Michel Onfray, le Vin dans ses Oeuvres, Resveratrol, JM Le Pen, Security Feel Better...
- Novembre 2006 : Bernard Pivot, Dégustation du champagne, Michel Daerden, santé +, santé -, spiritueux...
- Octobre 2006 : Karine et le Gastronom, Airbus (suite) , Gérard Oberlé, les pays producteurs, guides des vins...
- Septembre 2006 : Airbus de Toronto, pénurie de vodka, histoire de l'anis, mezcal au scorpion, enquête par autopsie...
- Juillet 2006 : La Coupe est pleine... de vin, Gilles du Pontavice, Jules Chauvet, tourisme alcoolique, musée de la vodka...
- Juin 2006 : Concert de guitare et de charité, Marina Vlady, Kenneth Cook, Michel Smith, Jérôme van der Putt, JP Géné...
- Mai 2006 : Surproduction, Gloria Montenegro, Vignobles d'Ile-de-France, ébriété Total, terroirs, Colin Clarke, urothérapie...
- Avril 2006 : A mort la Gueuse ! Histoire mondiale de la table, pour Sigmund Freud, au-dessous du volcan, caféologie...
- Mars 2006 : Ciels changeants, menaces d'orage, la saveur du monde, un vin griffé Azzaro, label "sud de france"...
- Février 2006 : Toute honte bue à Outreau, la mort du vin, Bacchus sur ordonnance, Vengeance tardive en Alsace...
- Janvier 2006 : Le Roman des Jardin, Friterie-bar Brunetti, Philippe Margot...
- Décembre 2005 : Le veuvage des vins blancs, Olivier Todd, ex-Yougoslavie, Koktebel, Heather Ale...
- Archives
VOUS TROUVEREZ ICI LES RÉCENTS ÉCHOS DU MONDE QUI SAIT VIVRE

 

Edito, par Colin Clarke

Boire +, = déboires -

Noël pointe le bout de son nez. Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie des Européens, mais sachez que le soleil est si intense chez nous qu’une société est en train de tester la résistance d’une nouvelle peinture aux UV.


Toutefois, les Néo- Zélandais se contrefoutent de l’impact des UV. Ils sont aujourd’hui si bien achalandés qu’ils préfèrent tester les vins & spiritueux débarqués du monde entier. Les Kiwis sont prêts à prendre tous les risques sur le front de la boisson. Et ils ne se contentent pas de mignonnettes, tant s’en faut.


Beaucoup voient dans cette tendance un manque de culture, mais les intéressés clament que leur conduite répond à des critères logiques : pourquoi un petit verre quand on peut en réclamer un grand, pourquoi dire non quand on peut dire oui ?


C’est pour cela que l’hémisphère sud est radicalement différent de la zone nord. Ici, pas de manifs dans la rue, mais des assauts dans les bars. Et le sang versé n’est que la conséquence collatérale d’une malencontreuse perte d’équilibre.


Nos All Blacks n’agissent pas autrement. Vous pensez que le Haka a pour but d’intimider l’adversaire ? Mais non ! L’équipe manifeste simplement sa soif ! On tire la langue pour mimer un appel au secours : « Sers-m’en une autre, Joe » !

En fait, ils ont soif

Permettez-moi donc de vous adresser mon meilleur vœu, celui de nous rejoindre dans notre aspiration. Le monde est meilleur, celui où les conflits se règlent devant un comptoir, loin de la pollution, des encombrements et de la pression médiatique.

P.S. : Je vous ai promis de vous raconter l'atterrissage de l'Airbus de Toronto. C'est pour bientôt !

Colin CLARKE (traduction assurée par Sally O'Goullow)

 

Enfin en Poche : Les Versets Sardoniques

Le 21è siècle aura permis deux avancées majeures : l’acceptation de l’évidence Internet par le vulgum pecus et la démystification des trois ouvrages sacrés au nom desquels ledit vulgum pecus souffre depuis des millénaires.

En tapant si fort sur ses cibles – bing, bang, boum ! – l’auteur doit assurément vivre caché. Si ce sont les chrétiens qui lui tombent dessus, le supplice de Damien ne sera rien à côté du sort qu’ils lui réservent. Si ce sont les musulmans, il regrettera les chrétiens. Si ce sont les juifs, ils ne tendront pas l’autre joue…

Résumer cet ouvrage serait vous gâcher l’hénaurme éclat de rire qui scandera votre découverte de chaque verset. Mais disons que Michel Onfray abandonne sa casquette de philosophe pour prendre celle d’un Sherlok Holmes qui mènerait une minutieuse enquête sur la nature et l’origine des ouvrages sacrés gouvernant les trois religions que l’on sait..

On leur donnait pourtant le bon Dieu sans confession

Il découvre ainsi que ces ouvrages sont en réalité des entreprises de propagande bien léchée, et que leur contenu respectif est une compilation de diktats contradictoires. Leur objectif n’est de surcroît pas reluisant : « Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré. .. ».

Après la mutilation, un sacré kir !


Le vin est à l’honneur dans les trois religions. Avec la transsubstantiation chrétienne, il faut accepter que le vin du calice est physiquement le sang du Christ, et non pas simplement son symbole (donc avec modération, SVP). Dans l’islam, c’est l’accent par manque : moins t’en bois sur terre, plus t’en auras au Ciel. Enfin, le vin est le compagnon indispensable de la circoncision : l’officiant, une fois la mutilation accomplie, prend une bonne rasade de vin rouge casher – du brouilly, par exemple –, mais ne l’avale ni la recrache ; il va simplement emboucher l’organe sanguinolent et l’imprégner de son beaujolais nouveau-né, selon la recette ancestrale du kir sacré.

Avec son brûlot passionnant, dévastateur, truculent, merveilleusement écrit, incroyablement documenté, Michel Onfray divise désormais le monde en deux camps : ses ennemis qui ne pourront jamais lui pardonner d’avoir commis tel sacrilège et ses amis, qui, par ce délit d’initiés, se voient enfin libérés de carcans millénaires et qui ont trouvé leur... bible.

Jean-Pierre JUMEZ

A noter que l’auteur ne semble pas avoir connaissance du Musée de l’Athéisme, installé dans la cathédrale Saint Isaac de Leningrad pendant la période soviétique


Des universitaires planchent sur le vin

C’est un aréopage d’universitaires qui co-signe un ouvrage au contenu aussi divers que fouillé. Ce n’est donc pas un livre qu’on dévore mais plutôt une compilation de sujets dont certains peuvent interpeller le lecteur : « Lettres de Vouvray », « Le vin dans l’œuvre de Bosch et de Bruegel », « La fonction sacrée du vin en Irlande médiévale »…
Dans le contexte actuel (voir mon édito), « Sens et non-sens du vin dans l’Islam », par le diplomate-poète-auteur libanais Salah Stétié, tout comme « L’ivresse des Soufis », par le professeur-chercheur Christian Coulon ne pouvaient évidemment passer inaperçus.

Sens et non-sens du vin dans l'islam

Salah Stétié, dans son court exposé « Sens et non-sens du vin d’Islam », fait remarquer que le vin fait partie des quatre fleuves du ciel. Le vin est donc l’un des chemins vers Allah (l’auteur, ancien diplomate, se garde bien de tirer les conséquences de cette remarque !). Il évoque ensuite la place du vin dans la poésie. Ainsi, bien sûr, « L’éloge du vin » d’Omar Ibn el-Fâridh (1181 – 1235)
Si Son nom est cité dans la tribu, ce peuple devient ivre sans déshonneur et sans péché
Ce poème sera amplement repris par son successeur, qui en cite aussi la fin :
Si tu t’enivres de vin, fût-ce la durée d’une seule heure,
le temps sera ton esclave docile et tu seras la puissance.
Il n’a pas vécu ici-bas celui qui a vécu sans ivresse, et celui-là n’a pas de raison qui n’est pas mort de son ivresse.
Qu’il pleure sur lui-même, celui qui a perdu sa vie sans en prendre sa part.

L'ivresse des soufis

Dans le chapitre suivant, « L’ivresse des Soufis : les ambiguïtés du vin dans la civilisation arabo-musulmane », Christian Coulon remarque que le vin constitue aujourd’hui un véritable marqueur de différences, celui qui sépare le monde islamique du monde occidental. Certes, cette boisson a existé (autour de la Méditerranée, forcément, comme le faisait remarquer le précédent auteur), mais elle relève des temps obscurs du pré-islamisme (« jâhiliyya »).
Commençant par le commencement, l’auteur cite les versets contradictoires du Coran et cite par exemple le verset 67 de la sourate XVI « Les Abeilles » :
Vous retirez une boisson enivrante
Et un aliment excellent des fruits de palmiers et des vignes.
Il y a là vraiment un Signe
Pour un peuple qui comprend.

Evidemment, tout comme son prédécesseur, Christian Coulon (qui évite le jeu de mots facile entre vigne vierge et houri), fait remarquer que le paradis fait une large place au vin et que donc, on ne voit pas pourquoi il serait un péché sur terre. Et de citer Oma Kâyam :
Au ciel, source Kowar, houris aux sombres yeux,
Ruisseaux de vin, de lait, sucrés et mielleux,
Ah, remplis-moi la main de cette coupe !
La promesse a du bon, mais le présent est mieux.

La large place du vin dans la littérature peut être analysée de deux manières : littéralement – et l’on parle alors de littérature de plaisir – ou symboliquement – ce qui relève plutôt du monde soufi, le vin étant alors une métaphore de l’amour de Dieu.

L’auteur conclut que la tradition culturelle des trois religions monothéistes*, implantées autour de la Méditerranée, ne saurait être niée. Mais la dénonciation de l’abus y est tout aussi présente, à un… degré plus ou moins élevé.

* et cultuelle en ce qui concerne le christianisme

A noter au chapitre « Lumières du vin » la plaisanterie de Voltaire : Homo sum et vini nihil a me alienum puto (« je suis homme et rien de ce qui concerne le vin ne m’est étranger », la maxime originale stipulant « …rien de ce qui concerne l’homme ne m’est étranger »).

Sylvain HAIBON

Pour apprendre Parker

Des plus beaux vignobles de France et du monde

Tiré en édition limitée, ce livre est présenté dans un coffret prestige. Robert Parker présente les plus beaux domaines viticoles du monde : Allemagne, Australie, Autriche, Espagne, Etats-Unis, Italie et Portugal. Une fiche pratique rappelle, pour chacun d'entre eux, les coordonnées, cépage, appellation, méthode de vinification et production annuelle. Les meilleurs millésimes sont commentés et notés sur 100.

 

Le Parker Illustré - Editions Solar - 90 euros en France métropolitaine

Pour savoir offrir, il faut avoir quelque chose dans le ciboulot (ill. : Wine Spectator)

Torsadé

Ce livre est certainement très bien, et nous en avons lu des critiques élogieuses chez de prestigieux confrères. Mais nous, nous avons été incapables d' "entrer" dans le sujet. Impossible de dépasser 3 ou 4 pages. Et, en feuilletant l'ouvrage, nous tombons sur des phrases de ce genre (p. 169) : "J'apprécie Alastair, à l'exubérance nonchalante, et John, flegmatique fils de lord, qui se frictionne chaque matin les cheveux avec une lotion au citron faite pour lui par son barbier de Jermyn Street, tous chaperonnés par Jean-Paul Médard et la comtesse Lecointre, dont j'entendrai parler plus tard, à Tanger, chez l'écrivain américain Paul Bowles, qui m'apprendra avoir été son voisin de palier"...

Nous voulons néanmoins témoigner de notre reconnaissance à l'éditeur qui nous a fait l'amitié de nous adresser cet exemplaire de presse en vous livrant le texte de 4è de couverture :

Recherchant inlassablement les traces d'un pays qui n'est plus et d'un homme resté fidèle aux rêves de sa jeunesse, Daniel Rondeau, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, livre ici la source de son maître roman Dans la marche du temps (Grasset, 2004) et le premier volume d'une geste autobiographique dont le déjà mythique L'Enthousiasme constitue le second volet (Cahiers rouges, Grasset, 2006)

Jean-Pierre JUMEZ

Les Vignes de Berlin - Daniel Rondeau - Grasset - 14,50 euros en France métropolitaine

Tiré en édition limitée, ce livre est présenté dans un coffret prestige. Robert Parker, une des références mondiales en matière d'oenologie, nous présente dans ce superbe ouvrage les plus beaux domaines viticoles du monde. Pour la première fois, un beau livre illustré de 150 photos fait découvrir au lecteur, outre la France, les principaux domaines et vins d'Allemagne, d'Australie, d'Autriche, d'Espagne, des Etats-Unis, d'Italie et du Portugal. Une fiche pratique rappelle, pour chacun d'entre eux, les coordonnées, cépage, vin appellation, méthode de vinification et production annuelle. Les meilleurs millésimes de ces plus grands vignobles du monde sont commentés et notés sur 100 selon le désormais célèbre barème de Robert Parker, lequel nous révèle en avant première sa notation des grands Bordeaux primeurs 2005.

(publicité)
ARE YOU READY FOR?

LACK OF ALCOHOL MAY BE HAZARDOUS TO YOUR HEALTH


Hécatombe en Russie

Les autorités viennent de ré-autoriser l'importation de vins moldaves, jugés "malsains" depuis presque un an*. La situation devenait intenable car au boycott des vins géorgiens et moldaves, s'est ajouté une réforme de la législation qui a créé le retrait de millions de bouteilles de vodka dont l'étiquette n'était pas aux normes. Résultat : l'apparition de "jaunes". Des milliers de consommateurs ayant recours aux produits frelatés (alcools préparés à base de dissolvants ou de désinfectants) ont été hospitalisées en urgence (yeux jaunes fluorescents, démangeaisons, foie en compote...) et des centaines de morts ont affecté l'espérance de vie, déjà peu reluisante en vodkaland.

* L'élection présidentielle en Transdniestrie (le 10 décembre) a pour sûr fait l'objet d'une tractation entre Russes et Moldaves, d'où l'assouplissement du boycott.

Vera GROG

Le poids écologique du beaujolais

L'équipage au service de l'équipée

A ce jour, aucune étude n'a été consacrée aux émissions de CO² liées au transport du beaujolais nouveau. Ce sont en effet des dizaines et des dizaines de 747 qui peinent à décoller, tant leur ventre regorge de bouteilles.

A. LEONCE-LABOIE

Vieillissez mieux, vieillissez rouge !

Le resveratrol, composant du vin rouge, allonge la vie de souris obèses


Un composant du vin rouge aurait des effets bénéfiques à très hautes doses sur la santé des souris obèses et accroît considérablement leur longévité, selon une étude de chercheurs américains. Cette molécule, le resveratrol, rendue célèbre par "le paradoxe français" — la consommation de vin rouge expliquerait pourquoi les Français ont moins de maladies cardiovasculaires malgré leur alimentation riche— a déjà montré les mêmes vertus sur des vers, des mouches drosophiles et de la levure.
Cette recherche sur des souris, dont les résultats ont paru dans la dernière édition de la revue britannique Nature, est la première à montrer que le resveratrol a des effets similaires sur des mammifères, affirment ces chercheurs de l’école de médecine de Harvard (HMS) dans le Massachusetts et de l’Institut national américain d’étude du vieillissement (NIA). "C’est la première fois que l’on montre que la petite molécule de resveratrol a des effets positifs pour allonger la vie des mammifères", souligne David Sinclair, professeur associé de pathologie à HMS et co-auteur de la recherche.
"Les souris sont beaucoup plus proches des humains que les organismes précédemment utilisés comme modèle de recherche, ce qui donne l’espoir que cette molécule agira de la même manière sur des humains sans effet secondaire néfaste", ajoute ce scientifique.
"Après six mois, le Resveratrol a essentiellement empêché toutes les évolutions négatives sur l’organisme d’un régime alimentaire très riche en calories", souligne Rafael de Cabo, chercheur du NIA et co-auteur de cette étude. Les souris obèses n’ont ainsi pas développé de diabète et gardé un foie et un système cardio-vasculaire sains.
"Ces vieilles souris obèses ont eu d’aussi bonnes performances dans les tests d’agilité que les jeunes souris minces", relève le Dr Sinclair, qui conduit par ailleurs, dans sa firme pharmaceutique, un premier essai clinique sur des diabétiques avec une formule de Resveratrol.
En outre, à ce stade de la recherche qui se poursuit, les souris traitées au resveratrol ont une durée de vie allongée d’au moins 15 % par rapport à d’autres groupes témoins. Or ce chiffre est appelé à augmenter probablement encore, notent les chercheurs.
Les expérimentations réalisées auparavant sur des vers et des mouches drosophiles avaient montré un accroissement de la longévité respectivement de 30 % et 60 %. Le resveratrol, que l’on trouve notamment dans les raisins et d’autres fruits, a été découvert dans le cadre de recherches des composants activant l’enzyme Sir2, qui joue un rôle clé dans l’allongement de la durée de vie de la levure et d’autres organismes inférieurs.
L’équivalent de l’enzyme Sir2 chez les mammifères est la Sir1 qui semble avoir été activée par le resveratrol chez les souris de l’étude, soulignent les chercheurs qui précisent cependant que cette découverte ne saurait en aucun cas justifier une consommation excessive de vin rouge (plus de deux verres par repas). (Nature)
extrait de la Lettre Flash de René Trégouet

Succursale de la Sorbonne à Abu Dhabi

Saluons la prouesse de son président, Jean-Robert Pitte, amateur de vin devant l'éternel, qui saura faire avaler certaines thèses à ce nouveau chapitre.

Encore un demi, SVP !

Les résultats de la session Grands Vins Napa/Bordeaux millésime 1995 dégustés au Château Guiraud
Quelle claque !

A l'aveugle, les bordeaux ne tiennent plus la route

Le 28 septembre dernier, le Grand Jury Européen conviait au Château Guiraud en Sauternes 35 dégustateurs — professionnels et amateurs — de 17 pays différents à une dégustation extraordinaire opposant 20 vins de la Californie à 20 vedettes du bordelais, tous du millésime 1995.

Le résultat se passe de commentaires.

  1. Beringer Private Reserve (Californie)
  2. Pahlmeyer Proprietary Red (Californie)
  3. Phelps Insignia (Californie)
  4. Shafer Hillside Select (Californie)
  5. Mondavi Reserve (Californie)
  6. Arrowood CS Special (Californie)
  7. Staglin Family V. Cabernet (Californie)
  8. Château Trotanoy (Bordeaux)
  9. Château Palmer (Bordeaux)
  10. Abreu (Californie)

Membres du jury :

  • Allemagne
    Otto Geisel (Négociant, restaurateur, hôtelier) - Joël Payne (Journaliste, co-auteur Guide GaultMillau)
  • Autriche
    Peter Moser (Editeur, revue Falstaff)
  • Belgique
    Louis Havaux (Editeur, revue Vino)
  • Espagne
    Victor de la Serna (Journaliste, producteur)
  • France
    Eric Beaumard (Directeur restaurant le V, hôtel George V) - Philippe Bourguignon (Directeur, restaurant Le Laurent **) - Didier Bureau (Directeur Paris Champagne Duval-Leroy) - Bernard Burtschy (RVF, statisticien) - Stéphane Derenoncourt (Conseil, producteur) - Jean-Pierre Giraud (Tonnellerie Taransaud)
    Olivier Poussier (Lenôtre, Meilleur Sommelier du Monde 2000) - Laurent Vialette (Négociant, Expert RVF) - François Wilhem (Directeur commercial Trimbach)
  • Italie
    Gabriele Bava (Négociant, producteur) - Ernesto Gentili & Fabio Rizzari (Guido Espresso) - Marco Reitano (Sommelier, La Pergola - Rome) - Luciano Sandrone (Italie) producteur, Barolo - Enzo Vizzari (Editeur, Guides Espresso)
  • Luxembourg
    Abi Duhr (journaliste, producteur, professeur)
  • Pays-Bas
    Ronald de Groot (Editeur, Pers-Wijn)
  • Portugal
    Dirk Van der Niepoort (Producteur)
  • Royaume - Uni
    Neil Beckett (journaliste Fine Wines) - Anthony Hanson (Senior Consultant, Christie’s Wine Department)
  • Suède
    Andreas Larsson (Meilleur Sommelier du monde 2004)
  • Suisse
    Steve Bettschen (Négociant) - Jacques Perrin (Négociant, Journaliste) - Patrick Regamey (Grand Amateur, Producteur)
  • Etats-Unis
    Sean Perry (Négociant, Perry entreprises) - Wilfred Van Gorp (MD, Grand Amateur)

1000 euros le litre de primeur

C'est l'acteur Jean Reno, via la société Belvédère, qui a casqué 200.000 euros pour une pièce de 228 litres d'un beaune premier cru (Dames hospitalières) à la 146è vente des vins des Hospices de Beaune.

Marre, des chichis bars

A propos du restaurant Fish la Boissonnerie, tenu pas un Néo-Zélandais, François Simon tient à peu près ce langage* :

"En matière de vins. les Anglo-Saxons ont un sérieux avantage sur nous. Ils sont moins pénibles. Rarement. ils ramènent leur science. le petit doigt en l'air, le verbe indéterminable,.la technique déroulée comme des biscoteaux. le cocorico en lancinant leitmotiv. II y ajuste un rapport direct, amical, frontal. Ils portent leur verre à la bouche comme on le ferait d'un harmonica. C'est pas plus compliqué. n'est ce pas ? Combien de repas. lesté dans le brouillard épais des puits de science ! Pour être clair. pour avoir essuyé deux ou trois expériences mortifères avec des champions du monde du cépage et de la cuvée en bois d'ébène, j'évite soigneusement le genre. En revanche, ceux qui m'ont appris le vin l'ont fait avec joie et appétit".

* Le Figaro, 10 novembre 2006

Prend-il de la bouteille ?

Pierre Bouteiler

Que nenni ! Pierre bouteiller reprend du service sur TSF avec une chronique jazz matinale "Si bémol et fadaises", à 9 heures (reprise de toutes les émissions de la semaine le dimanche à 21 h).

La Marche Verte de Jean-Marie Le Pen

La caravane passe

Lancement de la caravane viticole conduite par Jean-Claude Martinez, professeur agrégé, député européen et spécialiste des questions agricoles (et ancien conseiller de sa Majesté le Roi Hassan II du Maroc - on comprend donc la source de l'intitulé de la marche).

Partant des côtes du Ventoux, la caravane sillonnera pendant une quinzaine de jours les vignobles du Sud-ouest et de l’Ouest. Composée de politiques, de militants et de professionnels du vin, elle va à la rencontre des vignerons qui, il n'y a pas si longtemps, tenaient le haut du pavé de l’agriculture française.

Voir le blog du président

Sylvain HAIBON

Le retour de la potion miracle

En à peine une demi-heure, le taux redevient normal

La décision inique de Bercy, qui avait, sans raison aucune, interdit à la vente l'elixir miracle "Security Feel Better" (décision que nous avions dénoncée) sera probablement annulée par le Conseil d'Etat car le commissaire du gouvernement, qui préconise la décision, en a conclu ainsi le 13 novembre. Succès garanti en tête de gondoles le 31 décembre.

Justin PETIT-DERNIER

Ricard en Chine

L'anis provient de la badiane

Dans la région du Guangxi, le badianier est roi. Son fruit regorge d'anis, composant essentiel du Ricard. C'est ici que s'approvisionne Ricard. Deux fois par an, la badiane est cueillie, séchée et enfin distillée sur place dans ces cabanes.

Jackpot pour Lillet

"Three measures of Gordon's (gin), one of vodka, half a measure of Kina Lillet, shake it over ice then add a thin slice of lemon peel." C'est le cocktail recommandé par James Bond dans le tout nouveau "Casino Royale". Depuis l'arrivée su film sur les écrans mondiaux, Lillet est submergé d'appels.

Bonus records à la City

Pour nous, ça va, merci ! (photo : Thierry des Ouches, Ed. du Chêne)

L'année dernière, déjà, il avait fallu faire traverser en catastrophe des dizaines de camions gorgés de champagne pour dépanner la City de Londres qui fêtait d'énormes bonus. Cette année, ce sera encore plus spectaculaire. Gageons que nous exportateurs prendront leurs précautions, cette fois-ci.

La Chine gagne sur tous les tableaux

Pour le moment, nos amis Chinois se régalent de 4 millions d'hectolitres de vin rouge par an. Ce chiffre pourrait passer à 12 millions assez rapidement.
Le ministère de l'Agriculture a donc fait cadeau en l'an 2000 de 2 millions d'euros pour la création d'un domaine expérimental quelque part le long de la Muraille.
La production est maintenant de 100.000 bouteilles par an, mais en 2004 le domaine a été rétrocédé et est revenu à 100% à la Chine, selon le protocole d'accord. Honos alit artes...


Liqueur Hpnotiq


Cette liqueur est le fruit d'un mix de premium vodka, de cognac et de jus naturel de fruits exotiques dont la recette est strictement gardée secrète.

La marque Hpnotiq est la propriété du groupe américain Heaven Hill. Ce spiritueux a connu un grand succès aux Etats-Unis, mais il est élaboré en France, par la distillerie française Merlet et Fils basée en Charente Maritime.

Prix : A partir de 25 € - Disponible dans les boutiques spécialisées

Reality +

Dans les reality shows américains, les acteurs sont vivement encouragés à lever le coude avant d’entrer en scène. Un bar bien achalandé leur est ouvert aux frais de la princesse et aucune demande ne leur est refusée. Pas si bégueules que ça, nos amis étatsuniens.

Olympic spirit

Les règles régissant la conduite des athlètes olympiques étatsuniens viennent d'être révisées. L'alcool devient un produit quasiment damné, et il sera interdit de dormir hors des villages olympiques.

La pression monte


Voici le premier système pression à la maison. Krups et Heineken se sont associés pour lancer cette machine : le BeerTender. Cet appareil utilise le fût pression jetable Heineken d'une contenance de 5 litres de bière. Il est donc rechargeable et conserve la bière à une température constante de 5°C. La bière est ensuite consommable pendant 30 jours à compter de l'ouverture du fût. Prix : 249,99 € la machine sans fût, 264,99 € avec un fût

Du Gloria dans le café, par Gloria Montenegro

Je vous convie à mes séances de dégustation de cafés inédits de plantations.chaque mercredis de 9 à 11h à la Caféothèque de Paris.

En compagnie de Guillaume Jourdan, œnologue, Président de l’Académie de Caféologie, ainsi que d’un troisième membre de l’Association, nous nous intéressons au protocole de 5 a 10 échantillons d’un seul pays caféier.

Ainsi, Brésil, Ethiopie, Colombie, Guatemala et Pérou ont fait l’objet de ces dégustations hebdomadaires.
Le résultat de ce travail rigoureux sera publié sous forme du premier guide de Crus de Café.
Nous sommes tout simplement les futurs Parker de cafés fins différenciés. Une comparaison avec les crus de vin français et les cafés est souvent suggérée quand les arômes fondamentaux de l’un et l’autre se retrouvent !

Si la femme est le futur de l’homme (ce que S.R. est en train de démontrer), le vin est le futur du café.

Gloria MONTENEGRO, caféologue, présidente de l’Association Connaissance du Café

A qui profite la dîme ?

Le marché des pots-de-vin se monte à 240 milliards de dollars en Russie, selon le ministère de la Justice. Ca gaze !

1000 euros la bouteille

Prix grand

C'est le prix du nouveau champagne (Cuvée Belle Epoque Perrier-Jouët) que Pernod-Ricard s'apprête à mettre sur le marché. Non, le marché visé n'est pas le 9-3.

Collectionneur de cognac


Michel Gillet, chef-cuisinier français vivant au Canada, présente la plus grande collection de cognac au monde. Il compte plus de 850 bouteilles différentes. L'ensemble de sa collection est estimé à 550.000 euros. Il est inscrit au livre des Records.

La Revue des Oenologues et des Techniques Viniviticoles et oenologiques

Au bout de 30 ans de parution, cette revue est devenue une véritable institution distribuée dans 60 pays : 5 numéros par an. Au sommaire :

  • Vers un entretien des sols réfléchi - Florent Boutin - Chambre d’Agriculture de Vaucluse.
  • Connaissance et respect des sols pour une viticulture dynamique et durable.
  • Karim Riman - Consultant en agriculture écologique - Spécialiste des sols - Accompagnant technique Viticulture - Arboriculture.]
  • Gestion des intrants phytosanitaires et des parasites de la vigne - Yvon Bugaret - Consultant Phyto-Vigne - Créon - France. [s'abonner]

Smintair

Fumée obligatoire

Smoker's International Airways proposera des vols tous fumeurs. Dans un premier temps entre Düsseldorf et Tokyo. Trois 747 quand même, luxueusement équipés (138 sièges contre plus de 500 sur les lignes intérieures japonaises). C'est un fumeur invétéré, Alexander Schommpann, qui annonce avoir réuni les investisseurs nécessaires. 65 millions seront... insufflés dans l'opération.


Touche pas à ma bière

Que voulez-vous, nous ne sommes pas tombés d'accord

Grêce à la règle d'unanimité, le taux d'accise sur la bière ne sera pas relevé en Europe. L'Allemagne et la Tchécoslovaquie s'y opposent formellement.

Le pays où le vin est moins cher

par Justin PETIT-DERNIER

Lancement d'un site de vente privée de vins

Caveprivee.com, nouveau club privé, propose à ses membres une sélection des meilleurs vins français et étrangers à des tarifs privilégiés. Le site sélectionne des vins de qualité et ouvre directement les portes des plus grands domaines à son cercle d’amateurs de vin en leur faisant profiter des prix de propriété. Et comme tous les sites de vente privée, cette boutique en ligne n'est accessible que par parrainage...

ChateauOnline : Vinsobres Domaines Perrin 2002 - Côtes-du-Rhône-Vinsobres AOC

7,63 € au lieu de 10,90 €
Cuvée produite par la famille Perrin, propriétaire du fameux Château de Beaucastel en Châteauneuf-du-Pape
A la fin 2005, Vinsobres a été la première appellation de la Drôme Provençale a être reconnue en Cru des Côtes du Rhône. A cette occasion, La Revue du Vin de France a désigné le domaine des Perrin comme un de ceux qui "forment la colonne vertébrale de cette appellation", une reconnaissance que ce vin justifie totalement !
Les Perrin nous proposent une fois de plus une belle cuvée toute en rondeur, en fraîcheur et en équilibre, issue du terroir de Vinsobres, magnifique village qui se situe à 20 kilomètres au nord de Châteauneuf-du-Pape, à une altitude moyenne de 300 mètres. Vinsobres paraît particulièrement adapté pour la Syrah, qui y conserve une finesse que l'on perd en partie dans les climats plus méridionaux. Cette cuvée est issue d'un vignoble de 45 hectares d'un seul tenant en terrasses et coteaux d'une altitude moyenne de 300 mètres au nord de l'appellation, comprenant 50% de Syrah et 50 % de Grenache, que les Perrin on vinifié sur place, en privilégiant le fruit puisque seulement 20 % de l'assemblage est élevé en fûts, de deux vins.

Lavinia


Le Château Tour Caillet à l'honneur !

OFFRE DECOUVERTE pour toute commande de 24 bouteilles minimum jusqu'au 23 novembre 2006 minuit.
Château Tour Caillet - Bordeaux Supérieur AOC Cuvée Tradition 2004 - Ce vin rouge offre une finesse et une souplesse en bouche combinée
à des notes de petits fruits rouges. La qualité à tout petit prix.

5.50 euros / bouteille, vendu par 12. - 99 euros les 24 bouteilles 99 euros au lieu de 132 euros, soit -25%

Et toujours : 75cl.com - Savour Club - Jean Merlaut - Millesima,

Le pays où le vin est plus cher

par Sally O'GOULLOW

Meileurs vin 2006 du Wine Spectator

1) Brunello di Montalcino - Tenuta Nuova 2001 - 97 / $70 - Tuscany - 4,830 cases made - This family-run winery is one of the best examples of the recent winemaking renaissance in Tuscany. Casanova di Neri has excelled with Brunello di Montalcino, the region's famous Sangiovese-based red, since its debut vintage in 1993. The 2001 is its best Tenuta Nuova ever, delivering the depth, richness, freshness and unique character expected of such a great vintage—at a price in the mid-range for 2001 Brunello.

2) Quilceda Creek Cabernet Sauvignon - Washington 2003 - 95 / $85 - Washington - 3,400 cases made - Quilceda Creek has a record of outstanding Cabernets. The wines have gotten even better since owner Alex Golitzin passed on the winemaking duties to his son, Paul. In 2003, Paul sourced more grapes from Champoux Vineyard and less from Red Mountain. As a result, the wine has silkier tannins and impeccable harmony, while retaining its seamless, pure fruit.

3) Chateau Leoville Barton - St.-Julien 2003 - 98 / $75 - Bordeaux - 18,330 cases -In 2003, Anthony Barton made his greatest wine ever from this second-growth in St.-Julien. Barton's family purchased the estate in 1826; today, its 111 acres of vines consist of 72 percent Cabernet Sauvignon, plus Merlot and Cabernet Franc. The wines are fermented in temperature-controlled wooden vats and aged for 18 to 20 months in up to 60 percent new French oak.

*******

Toujours dans cette publication, le Dr. Vinny répond aux questions des lecteurs.

Q. : Que penser des kits d'arômes ?

R. : J'utilise le Nez du Vin depuis longtemps. Ce sont des arômes reconstitués par procédé chimique. Le fabricant m"indique que les fioles restent parfaitement stables pendant une dizaine d'années. C'est un peu cher, mais c'est sérieux.

Le top des Fidèles de Bacchus (Québec)

Santedame 2004 - Un Sangiovese typique, aux invitants arômes de fruits rouges et d'épices. Vinifié habilement par le domaine de Santedame, situé dans la commune de Castellina, ce Chianti classico savoureux est d'un rouge sombre, signe précurseur de sa grande intensité. Pourvu d'un nez très aromatique, d'où émanent des odeurs de merise, de fraise, de prune, de chocolat et de réglisse, ce chianti est souple, et ses tanins bien intégrés ne donnent pas cette impression d'astringence exagérée par laquelle de trop nombreux chianti se distinguent. Bien que corpulente et charnue, la bouche démontre fraîcheur et souplesse autant que rondeur et générosité. Bref, un savoureux chianti qui se laisse boire tout seul...

Sélection Le Vin le Club - Amiral de Beychevelle 1998 - Saint-julien - Rouge - 2nd vin du château Beychevelle - Un second vin exquis, prêt à être bu sur ce millésime gourmand.


Un vin délicat et soyeux qui développe de beaux arômes de fruits confits. Comme son aîné, il est très original avec ses épices décalées et ses herbes qui lui apportent une belle fraîcheur. Cépages : 60% Cabernet, 30% Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot. 22 euros la bouteille.

« Bonum vinum laetificat cor hominis »

(Ecclésiastique XL 20)

Sur le front de la frénésie

Même dans votre chambre

Interdit, interdit, interdit, quand tu nous tiens... (dessin de Norio, Japon)

Il est désormais interdit aux pensionnaires des maisons de retraite de fumer dans leur chambre. Nous vous laissons méditer sur cet arrêté...

Réfléchissez bien

L'espérance de vin

Document aimablement adressé par Jean-Paul Shafran, bouquetiniste à Val d'Isère

Changements de paradigmes

Mieux vivre sans alcool : faites-vous aider ! Comment retrouver force et confiance en soi au cours d'une formation originale basée sur l'étude des changements de paradigmes. Et patati, et patata...


La "cure" rentre dans le cadre du plan formation de l'entreprise et du D.I.F. (Droit individuel à la formation) et le programme peut être imputé sur le budget formation.

Attendez un peu avant de reprendre le volant

2, 9 & 16 décembre : White Room à la Maison Blanche

C'est élégant, mais pas guindé. A partir de minuit 30. Résa
restaurant Maison Blanche
15, av. Montaigne - 75008 paris
tél : 01 47 23 55 99

3 décembre : états généraux de l'alcool

7 décembre : cigare et vin, churchill & double corona #8

à 19 h 30 au Phil du vin – 23, rue Frédéric Sauton 75005 Paris (Pour une poignée de Cigares)

4, 1, 18 décembre (lundis) : Les Sea Girls

Laissez-vous submerger par des ondes de plaisir

On ne change pas une formule gagnante. Elles replongent. Un spectacle musical où l’humour et la fantaisie embarquent les spectateurs
dans un univers féminin déjanté et cruel. Un délice

Divan du Monde, 75, rue des Martyrs, Paris 18 (Pigalle).

9 - 10 décembre : Lectures au coin du feu

Château Bardins, Cadaujac (AOC Pessac-Léognan) - A l’occasion des Journées Portes Ouvertes Pessac-Léognan. - « Lectures au coin du feu » et « Dégustation littéraire : Le vin dans ses œuvres » - Avec notamment la participation de l’écrivain François Vignes et du comédien Eric Sanson. - Expositions de peintures : Benoît Labarthe (et sous réserves : Alain Laborde) - En savoir plus

13 décembre : intox ou désintox sur Planète

20H45 VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER

En France, le nombre d'alcoolo-dépendants est estimé à deux millions. Les cures de désintoxication et les associations d'aide aux malades se multiplient. Les nombreux patients sont accompagnés quotidiennement pour faire face au manque. Mais pour beaucoup, ce n'est pas la première fois qu'ils suivent le sevrage. Ils doivent mener un combat acharné pour vaincre leurs propres faiblesses.

21H50 SUÈDE : LA ROUTE DE LA SOIF

La vente d'alcool en Suède est totalement gérée par le gouvernement. Cela fait plus de cent ans que la consommation est extrêmement encadrée. Il y a quatre cent seize magasins d'Etat pour une population de neuf millions d'individus. De plus, les bouteilles d'alcool fort sont surtaxées afin de détourner les consommateurs vers des boissons moins fortes. Malgré ces précautions, le système a des failles. Guillaume Porteu et Régis Mathé sont partis sur la route de la soif.

25 & 31 décembre : ouf !

Il flotte comme un air de fin d'année

petites annonces (en partenariat avec Vinomedia)

Crus Classés : 33500 Libourne
NOUS ACHETONS VOS CRUS CLASSES DE BORDEAUX (EN CBO COMPLETES UNIQUEMENT).
- PAIEMENT COMPTANT PAR VIREMENT BANCAIRE
- ENLEVEMENT PAR NOTRE TRANSPORTEUR
MERCI DE M'ADRESSER LA LISTE DE VOS VINS PAR TELEPHONE OU PAR MAIL
Bar : 37210 vouvray
Vends bar forme demi circulaire ( demi pressoir )
en chêne 200 euros.
tel 0679425475
Montbazillac 1978 : 44000 nantes
Je possède quelques bouteilles de Montbazillac Domaine de Cabaroque 1978


Et toujours : LE GUIDE MONDIAL DE LA GUEULE DE BOIS
Toutes les boissons du monde selon trois catégories :

=   = =

Le monde est réparti en "continents" : Aquavitland, Beerland, Vodkaland, Wineland... De multiples liens sont proposés permettant de comprendre la nature du nectar en question et de faire vos choix. 5000 bières testées et notées, des centaines de vodkas, des fiches descriptives... Une liste alphabétique vous permet une approche géostratégique raisonnée. Vos témoignages permettent une mise à jour permanente. Suivez le Guide !

« Voici la description du Jardin promis à ceux qui craignent Dieu :
Il y aura là des fleuves dont l'eau est incorruptible,
Des fleuves de lait au goût inaltérable,
Des fleuves de vin, délice pour ceux qui en boivent »

(Le Coran, Sourate 16, verset 67, cité par le Vin secret)

Organe Central du Parti Alcoologiste Français (Aile Modérée) - pafmag@pafmag.com

ussi

Fabricant et importateur d’eaux de vie, de liqueurs et de vin doux en Suisse




Pour toutes vos traductions spécialisées - 01 42 68 18 14


Autour d'une fontaine, une table raffinée au coeur de Paris 8è


www.jours-feries.com

Où et quand fait-on la fête dans le monde ? 600 pays et états de 2000 à 2050

Copyright © 2006 PAFmag. All rights reserved.