TOUS LES ARTICLES

En primeur

Autant en emporte le vin

Affaires de goût

La langue de boire

Ils nous saoûlent !

Pourvu qu'on ait livresque


... ET AUSSI

Autres sites de bon goût

Courrier des buveurs

Hauts ébats (+18)

LA REDACTION

L'ours et les plaideurs

Contactez-nous

  Le monde selon l'alcool
Le Centre Culturel du Cigare par Jean FUMAY
Bouchons : la famille Sabaté par Sally O'GOULLOW
Champagne : les délices de l'intox par Jean-Pierre JUMEZ
Le champagne n'est pas cru à 100% par Jean-Pierre JUMEZ
Le centre culturel du cigare par Jean FUMAY

Trente années d'amour, cela mérite une offrande. Louis-Gérard Biret, négociant international en viandes, s'est toujours adonné à sa passion : le cigare. Alors, après avoir acquis une vaste expérience dans ce domaine, il a développé un concept "Casa del Habano" avec ses partenaires cubains* et ouvert un véritable centre culturel du cigare en plein quartierlatin: LA CASA DEL HABANO.

Propos recueillis par Jean FUMAY

JF : Qu'apportez-vous de nouveau par rapport aux boutiques que tout le monde connaît ?

LGB : Nous allons bien au delà de la simple vente de cigares. Déjà, nous nous spécialisons exclusivement dans le havane.

110 VITOLES

Nos 90.000 unités réparties sur 110 vitoles distinctes proviennent exclusivement de Cuba. Ensuite, un bar permet aux amateurs de déguster sereinement leur cigare, dans une atmosphère de tolérance et donc de bon goût, ce qui, de nos jours, devient exceptionnel...

Et si nos champages étaient taxés à l'étranger au même taux que le cigare en France ?

Naturellement, notre rôle de conseil tient aussi un rôle important, puisque nous nous attachons à marier les goûts et les parfums.

TOURISME FISCAL

Mais chacun sait que la vente de cigares de rapporte rien !

6%, pour être très exact. On ne peut simplement aujourd'hui ouvrir une boutique de cigares, du fait des lois napoléoniennes folkloriques. Seuls ont bénéficié de dérogations Bleuschtein-Blanchet pour ses drugstores et Lagardère pour les Relais H. Or, la France est le premier marché mondial du havane. Mais du fait de ces taxes surréalistes, tout fumeur un peu malin file à Andorre, en Espagne ou à Cuba. Le voyage est amorti en quelques boîtes !

DES BAGUES ET DES VIGNETTES

Alors, je suis obligé de vendre cigarettes, timbres et des vignettes (parfumées !). Lorsque notre restaurant était en activité, le fait que nous agissions sur toute la chaîne du plaisir nous permettait de générer d'autres revenus qui pouvait nous aider à consolider ce nouveau concept. Mais l'activité restaurant combinée à celle de l'activité cigare créait un réel problème de gestion que nous ne pouvions pressentir..

"Ma modération est légendaire. Ne croyez surtout pas que je fume des cigares toute la journée, car je me surveille ! Il s'agit en réalité de faux cigares, creux, remplis de cognac".

Winston Churchill

Nombre de los lecteurs nous ont fait part de leur regret. Ils ne retrouvent plus l'esprit qu'ils avaient tant apprécié.

Nous sommes en pleine restructuration. Notre établissement parisien va servir de base arrière à une centaine d'établissements que nous allons ouvrir en Europe. Pour le moment, seuls le château d'Artigny et Strasbourg sont en fonctionnement, mais avant juin, nous ouvrirons une vingtaine de Casas del Habano. Nous prévoyons également de développer des "fumoirs" dans les établissements victimes de la frénésie anti-tabac. Nous ne laisserons pas s'évaporer les volutes voluptueuses !

CASA DEL HABANO - 106, Bd St Germain - 75006 Paris - 01 45 49 24 30

* Un procès, que notre interlocuteur a gagné en première instance, oppose M. Biret à Cuba à ce propos.

P.S. :Pour tout savoir sur le cigare, rendez-vous chez notre notre excellent confrère Poignee2cigares.com


Le Quai d'Orsay renaît de ses cendres

Abandonné en 1982, ce merveilleux cigare, à la fois suave et équilibré et de nouveau distribué par Altadis. De 6 € à 11,70 € pièce.

Organe Central du Parti Alcoologiste Français (Aile Modérée) - pafmag@pafmag.com

LA REDACTION

L'ours et les plaideurs

Contactez-nous
Fabricant et importateur d’eaux de vie, de liqueurs et de vin doux en Suisse


Copyright © 2005 PAFmag. All rights reserved.