TOUS LES ARTICLES

En primeur

Autant en emporte le vin

Affaires de goût

La langue de boire

Ils nous saoûlent !

Pourvu qu'on ait livresque


... ET AUSSI

Autres sites de bon goût

Courrier des buveurs

Hauts ébats (+18)

LA REDACTION

L'ours et les plaideurs

Contactez-nous

  Le monde selon l'alcool
- Novembre 2005 : L'ivresse selon Gabriel Bender et Georges Picard, Chanson Plus Bifluorée, et les rubriques du mois...
-
Octobre 2005 : Guide Mondial de la Gueule de Bois, charia américaine en Irak, Française à Riyad, G. Depardieu à la BBC, Sarko/Villepin...
- Septembre 2005 : Paul Jimenes, N. De Rabaudy, Pasteur, Binge Drinking, Alimentarium...
- Août 2005 : Un Grand Cru, Hydroptère, Vaud, Vin, Vent, la colère du sommelier...
- Juillet 2005 : François Simon, Alain Mabanckou, le "Pink" de Listel, Véziane de Vézins, Vinalies, SIMEI...
- Juin 2005
: Vinexpo, soirée du rosé, Escapade Pétillante, Marathon d'Alsace, finale du concours "20 sur Vin"...
- Mai 2005 : Philippe Faure-Brac, Dominique Ambiel, concours, conférences et expos, potins, petites annonces...
- Avril 2005 : Petrus tourne au vinaigre, vodka et littérature russe, nos neurones sauvés par le vin, la fine justifie les moyens, rendez-vous divers...
- Mars 2005 : Salon des grands vins, Dégustation au Savour Club, Prowein, Le Vin et le Divin, les chemtrails, le Guide du Vin
- Février 2005 : L'Ukraine, terre d'élection du vin, La Guerrre des Vins : l'affaire Mondavi, Sideways, Oenovideo, havana...thème, Paris Match prône l'alcool, Neotic, panique en Arabie Saoudite
- Janvier 2005 Record pour le cognac, Gotainer au Temple, Pr. Choron, Compromis sur la pub, la Saint Vincent, une AOC au Maroc
- Décembre 2004: Manifs, Nouvelle AOC, Françoise Verny, Pipe-line de vodka
- Novembre 2004 Les "dealers" de Vinsobres se rebiffent, Lyon Fourvière
ÉCHOS DU MONDE QUI SAIT VIVRE : OCTOBRE 2004

15 octobre : avant-première du film MONDO VINO, de Jonathan Nossiter

... euh. Le bon vin m'endort, ce film aussi. Trente minutes de redondances (visuelles ou rédactionnelles), ce serait pourtant facile à régler ! Il ne faut pas couper le vin, mais des scènes de ce film, si ! Epuré, ce pourrait un ouvrage intéressant, mais qu'un bon reportage sur un hebdo pouvait aussi bien refléter. Compte tenu de l'excellente critique qui a salué la sortie de ce film, nous nous permettons ces remarques en sachant que sa destinée n'en sera pas affectée. A noter que les interviews radiophoniques du réalisateur Jonathan Nossiter sont réellement captivantes, sans temps morts


.Les "dealers" de Vinsobres se rebiffent

Lassés d'être traités comme des dealers, les vignerons de Vinsobres ont organisé le 24 novembre un colloque.
Au programme : Peut-on dire que le Vin est bon pour la Santé ? Lire le compte rendu.


Le Vin, nectar des dieux, génie des hommes

A Lyon Fourvière (jusqu'avril 2005) et à Saint-Romain-en-Gal (jusque septembre 2005), l'histoire du vin retracée depuis 7000 avant J.C. jusque 400 après J.C.. C'était le bon temps ! Accéder au site de l'exposition.

JPJ

Le 13 décembre : découverte d'un pipe-line de vodka entre la Russie et l'Estonie.

Avantages : la conduite ne gèle pas, 3000 litres de produits parviennent quotidiennement frappés à leur destination (sans être frappés de taxes) et l'environnement est préservé (énorme économie de verre). Il s'agit de la 4è découverte de ce genre depuis l'entrée du pays dans l'EU.


Le 13 décembre : Françoise Verny disparaît, à l'âge de 77 ans

La littérature française contemporaine lui doit beaucoup, les vignerons aussi... Consulter le Who's Who.


Le 12 décembre : naissance d'une nouvelle A.O.C.

Le Côtes de Provence Sainte Victoire (rouge et rosé) est né. Faire-part à lire sur www.sommelier-france.org


Le 8 décembre : manifestation des vignerons issus de toutes les régions viticoles à suivre ici.


Le Vin, nectar des dieux, génie des hommes

A Lyon Fourvière (jusqu'avril 2005) et à Saint-Romain-en-Gal (jusque septembre 2005), l'histoire du vin retracée depuis 7000 avant J.C. jusque 400 après J.C.. C'était le bon temps ! Accéder au site de l'exposition.

Publicité : le compromis

Un nouvel amendement semble devoir être accepté par toutes les parties concernées par la publicité sur le vin. Les références aux qualités, aux AOC, aux indications géographiques, aux terroirs et aux distinctions seraient autorisées (le 13 janvier 2005).


La Fête de la St Vincent (le Saint Patron des Vignerons), dont le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence est partenaire, se déroulera le 30 janvier prochain au Couvent Royal de St Maximin.

10 janvier 2005 : le Professeur Choron nous quitte

Il avait déclaré à PafMag.com :
Au jugement dernier on te demandera quels sont tes actes et non : " Qu’ est-ce que tu bois ?"


Richard Gotainer au Théâtre du Temple

A ne manquer sous aucun prétexte jusqu'au 12 février : "LA GOUTTE AU PEPERE". Le breuvage salvateur évoqué dans une comédie musicale à 9 personnages joués, chantés et dansés par... un seul homme (mais à ce stade on se demande s'il s'agit d'un homme). 01 43 38 23 26


4 janvier : naissance de la première AOC marocaine

Il s'agit du château Roslane, AOC les Coteaux de l'Atlas premier cru, produit par les Celliers de Meknès


2004 : Récolte record pour le cognac

Sur les deux départements producteurs (Charente et Charente Maritime), presque 10 millions d'hectolitres ont été produits en 2004. Les stocks atteignent presque 1 milliard de bouteilles... qui prennent de la valeur en vieillissant ! Tous les chiffres sur www.bnic.fr


Le Vin et le Divin

Que serait l'âme sans le vin ? Réponse globale (Afrique, Asie, chrétienté, islam...) dans ce petit livre de Jean-Robert Pitte - président de Paris IV Sorbonne -aux éditions Fayard (15 euros)

25 février - Arabie Saoudite : panique à la mosquée

Les méfaits de la boisson étaient le sujet choisi par l'imam dans la mosquée de Al-Wouroud. Mais simultanément, la police religieuse saccageait juste à côté une distillerie clandestine, répandant dans le lieu du culte un nuage issu de 16.500 litres d'alcool. Bref, Soveso ou Bhopal, c'était de la bibine à côté de ce prêche sous influence.


du 21 au 25 février : HAVANA...THEME

A l'occasion du 7è festival du havane, dans la ville éponyme, le dictateur baisse le (dernier) masque. Comme il ne fume plus, Castro a simplement interdit le port du havane. Les Cubains n'ont plus le droit de fumer dans les lieux publics.


le 24 février: PARIS MATCH prône l'alcool

Dans sa page "Santé", l'hebdo cite la Nurses' Health Study qui, après une étude sur 120.000 infirmières, conclut qu'une dose de 1 à 15 grammes d'alcool par jour entraîne une diminution du risque de détérioration intellectuelle.


Jusqu'au 20 février : présentation des films en lice pour Oenovideo 2005


Neotic

Un logiciel qui permet au vigneron de suivre l'historique complet de son vin, de la vigne à la distribution.


9 février : SIDEWAYS au cinéma

Jack boit de tout tandis que Miles boit du Pinot, un vin capricieux et souvent difficile. Un reflet de personnalités opposées : Jack agit sans discernement et Miles va toujours vers la déception.


L'Ukraine, terre d'élection du vin

Cinquième Salon International « Le Vin et l’Industrie Vinicole » et deuxième Forum International des viticulteurs et œnologues, du 3 au 5 février 2005 à Odessa, Ukraine.


Salon des Vins et Terroirs de France

Les 5 et 6 février à l'Espace Charenton (327, rue de Charenton, Paris). www.vinomedia.fr


La Guerrre des Vins : l'affaire Mondavi, par Olivier Torrès

Le géant américain, racheté par Constellation Brands, ne produit plus de vins. Alors, que se serait-il passé si le village d'Aniane, dans le Languedoc, avait cédé aux sirènes du capitalisme mondialisé (30 millions d'euros investis localement) ?

Cet ouvrage est écrit par un universitaire, et pourtant il est tout sauf fumeux. En marge de l'aspect "Astérix" de l'affaire, il offre une réflexion approfondie sur le terroir fermé et l'argent ouvert. "Le management des sens est toujours antérieur au management des chiffres". Le style est vif, l'argumentation captivante. Si Paul-Loup Sulitzer (que nous aimons tous) écrivait dans cette veine, ses succès en librarie seraient mérités. D'une part la stratégie mondiale d'une petite multinationale est clairement exposée et d'autre part le "Midi Rouge" (la plus grande région viticole au monde) est recadré dans un contexte historique particulièrement ancien et riche en rebondissements.

Puis le frottement des deux cultures est inexorablement dévoilé : "En France, la conception contractuelle des rapports de travail ne s'est jamais vraiment imposée... Le pays a dû composer, dès l'époque révolutionnaire, avec la vigueur des traditions corporatistes... tandis que pour l'Américain, la Loi fonde le contrat. Dans la mesure ou il [l'Américain] n'a nullement la fibre rebelle, il se considère engagé par l'obligation édictée par la Loi, y compris à son encontre". Ou plus loin : " A l'instinct d'innovation des Américains, s'oppose l'instinct de protection qui anime l'esprit d'entreprise français". Illustration, le système AOC qui donne une légitimité à la rente de production du foncier, ou les baux emphytéotiques (à prix symbolique).

"Je serai Obelix pour travailler la potion magique". Bel effet d'annonce pour Gérard Depardieu avant de racheter en 2002 quelques parcelles devant produire du vin de garage (peu d'hectares pour peu de production). Fort de l'expérience Mondavi, l'acteur joue sur les sympathies locales pour tenter d'implanter ses plantations en évitant le "plantage". JPJ

Editions Dunod, 19.30 euros.

Les chemtrails : les vignes dégustent, par Sylvain HAIBON

Si vous voulez dormir tranquille, ne lisez surtout pas cet article terrifiant sur la pollution nocturne de nos cieux que nous imposeraient les avions de l'OTAN.


Le cognac n'est plus l'idole des jaunes

Alors que le coganc régnait sur le marché chinois, les jeunes semblent dorénavant s'orienter vers le whisky. Forts, les Ecossais !


Guide du Vin : là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir

Et là, on ne se gêne pas pour dire ce que l'on pense. Morceaux choisis :

"Baron Philippe de Rothschild SA - Mouton-Cadet - À l'ouverture : un nez avec poivron vert, crayon à papier, mûre puis cassis, moisi, pas propre - en bouche : poivron vert, manque de densité, une verdeur attaque les papilles, un arôme de carton, des tanins modérés, un équilibre franc, un velouté sans fruit : le vin file - une persistance de poivron vert, un arôme d'immaturité, les papilles sont encore agressées "

ou

"Domaine Ott - Château Romassan - Longue Garde
Le premier jour - un nez plaisant au versement, poussière, variétal (mourvèdre, cassis, poivre), rosbif - un palais tout simplement pas très plaisant, pâte de cassis ou de mûre, un goût de fruit gardé trop longtemps : gâté, une note végétale, équilibre franc - finit sur une pointe âpre, avec trop d'alcool -
- Le second jour : sans intérêt - pâte de cassis - pâte de cassis (globalement rien à voir avec la netteté et l'équilibre d'un bandol 1996 du Domaine Tempier, au même prix, goûté en octobre 2004)"


Le 16 mars : soirée Saint Patrick du Tourisme Irlandais et du Bureau Irlandais de la Mer

C'est sur la péniche "Guinguette Maxim's" à Paris que les professionnels ont pu découvrir les succulents produits de la mer irlandais. La Guinness coulait à flots ; le groupe Ragus (musiciens et chanteurs des îles d'Aran) ont rappelé au public parisien la beauté, la profondeur et la joie de la musique irlandaise, bien vivante malgré le boom économique. Mary Coughlan, Ministre de l'Agriculture (et ambassadrice de charme), a illuminé la soirée de sa présence radieuse.

Une seule celtitude : la soirée était réussie.


Le 16 mars : Dégustation au Savour Club

autour d'un buffet dînatoire, six grands crus du bordeaux (60 euros).

Le même Club publie un intéressant article sur le whisky (dont l'origine irlandaise est établie)


Le 14 mars : présentation du millésime 2004 Côtes de Provence aux Arcs sur Argens

130 entreprises viticoles courtiseront 600 professionnels à l'affût des meileurs crûs.

Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence - RN 7 - 83 460 LES ARCS/SUR/ARGENS - Tél : 04.94.99.50.13


Salon des grands vins au Carrousel du Louvre, du 11 au 13 mars

99, rue de Rivoli, Paris


Du 6 au 8 mars : PROWEIN (Düsseldorf)


4 mars : sortie de prison de Martha Stewart, la papesse américaine de l'art de vivre.


Livre : Le Vin et le Divin, par Jean-Robert Pitte

Dans cet opuscule qui regroupe des chroniques parues dans La Vie, le président de L'université Paris IV nous rappelle que le monde ne se limite pas à l'Occident. Le côté mystique de la fermentation - alcoolique ou non - y est démontré, ainsi que son aspect mystérieux. La procédé de fermentation n'est jamais contrôlé à 100% et chaque produit issu d'une fermentation est unique. Pour rester dans la veine des jeux de mots : c'est multilevain contre Unilever (on aurait pu aussi titre l'ouvrage "Vins dieux !").

Côté Occident, tout commence avec la Genèse et l'ébriété de Lot (avec les conséquences incestueuses que l'on sait). En peu de mots, l'auteur touche de nombreux domaines. La géopolitique, bien sûr : l'islam stoppe net des traditions millénaires, pour être pris à revers par le colonialisme. C'est ainsi que les vignes destinées à la viticulture, disparues depuis le VIIè siècle, sont réintroduites au Maroc en 1912 [ndlr : à noter que le protecteur français s'arrogeait simultanément le monopole de la distribution du kif via l'ancêtre de la SEITA]. La défiance de l'islam peut d'ailleurs s'expliquer car "le vin fait apostasier même les sages" (Eccl.,XIX, 2).

Les papilles asiatiques, déjà réputées pour leur finesse, sont aujourd'hui enrichies par l'ouverture des marchés aux vins du monde. A noter que la Chine est déjà le 7è producteur mondial de vin (et le premier producteur mondial de bière).

L'Afrique en bouteille, ce n'est pas pour demain. En effet, le vin de palme, largement consommé dans tout le continents subsaharien, ne se conserve pas. Il est si volatile que goût du nectar varie considérablement selon que la sève a été récoltée le matin ou le soir. Un espoir pourtant :André Faureau, Bordelais installé en Sénégal, a mis au point un procédé de conservation.

Bière, cervoise, hydromel, vin, saké, alcools en tous genres... on déguste un ouvrage vraiment passionnant, même s'il s'éloigne souvent du sujet annoncé (le divin). JPJ

*Fayard, 15 euros


La valeur foncière des vignobles est en baisse

Avec des baisses allant jusqu'à 20% dans certaines régions, c'est le moment d'acheter !


83 % et 60 % : le foie qui sauve

C'est le taux de survie des cirrhosés à respectivement 1 an et 10 ans après une greffe du foie, ce qui est excellent. Mais les récidivistes sont nombreux. Commentaire des médecins spécialisés: ces patients sont imbuvables...

"Que vienne le temps
Du vin coulant dans la Seine
Les gens par milliers
Courront y noyer
Leur peine.
En guise de sang
Ô noblesse sans
Pareille
Il coule en mon cœur
La chaude liqueur
Des treilles.
(Georges Brassens)

Organe Central du Parti Alcoologiste Français (Aile Modérée) - pafmag@pafmag.com


Fabricant et importateur d’eaux de vie, de liqueurs et de vin doux en Suisse




Pour toutes vos traductions spécialisées
- 01 42 68 18 14


Autour d'une fontaine, une table raffinée au coeur de Paris 8è

Copyright © 2005 PAFmag. All rights reserved.